Après seulement la fixation de la date de l’élection présidentielle en Guinée par un  décret du Président de la transition,le Général Mamadi Doumbouya, les membres de la Synergie GMD 2025, étaient face à la presse cet après midi du mardi,30 2025, pour annoncer le lancement d’une pétition demandant au président Mamadi Doumbouya de se porter candidat à la prochaine présidentielle prévue le 28 Décembre 2025.Cette rencontre avec des médias de la place s’est tenue à la maison commune des journalistes sise à la minière.
D’entrée de jeu, le coordinateur national de la Synergie GMD 2025, Alhousseiny Makanera Kaké,  a déclaré que la Synergie GMD 2025, a tenu rencontré les média pour lancer une pétition demandant au Général Mamadi Doumbouya de se porter candidat à la prochaine présidentielle. » Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de la Synergie GMD25, une plateforme citoyenne née de la volonté de Guinéennes et de Guinéens engagés pour l’unité, la stabilité et le progrès de notre Nation. Cette lettre ouverte est l’expression d’un appel patriotique, d’une attente populaire sincère, et d’un espoir partagé : vous voir vous présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2025″, a fait savoir le coordinateur national de la Synergie GMD 2025.

Avant d’expliquer : »Depuis le 5 septembre 2021, vous avez su incarner une nouvelle voie pour la Guinée. En rétablissant la dignité de l’État, en luttant contre la corruption, en réformant les institutions et en prônant l’unité nationale, vous avez redonné espoir à un peuple longtemps meurtri par les divisions, l’instabilité et l’injustice. Aujourd’hui, à l’approche d’un tournant décisif de notre histoire politique, la quasi-totalité de la population vous réclame. Dans les foyers, sur les marchés, dans les quartiers et dans les villages, la voix du peuple s’élève avec clarté : “Général Mamadi Doumbouya, ne nous abandonnez pas maintenant ! Conscients de la gravité de l’heure et de l’importance de ne pas rompre la dynamique de refondation engagée sous votre leadership, la Synergie GMD25 lance une grande pétition nationale visant à recueillir cinq (5) millions de signatures en deux semaines, pour vous demander officiellement et solennellement de porter la candidature de l’unité nationale, de la continuité et de la stabilité », a -t-il expliqué.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534