Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre d’évaluer et valider le projet du Plan National de Mise en œuvre de la convention de Stokholm (PNM) en vue de faciliter sa validation politique.
C’est le Chef de Cabinet du département Dr Diao BALDE qui a présidé l’ouverture des travaux en présence de toutes les parties prenantes.
Pour Dr Diao BALDE, a fait savoir que cette rencontre vise à renforcer les capacités des parties prenantes nationales en matière de gestion sûre et écologiquement rationnelle des 34 polluants organiques persistants visés par la convention, tout en favorisant la concertation.
« Le document qui sera issu de cet atelier constituera un instrument stratégique essentiel pour orienter les actions nationales et mobiliser les ressources techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre effective de la convention de Stokholm (PNM) »
Après trois jours d’échange sur les questions stratégiques liées à la gestion des Polluants Organiques Persistants (POP), le projet du Plan National de Mise en œuvre actualisé de la convention de Stokholm (PNM) a été validé par les parties prenantes.
À noter que la Convention exige de la Guinée qu’elle prenne des mesures pour éliminer ou réduire le rejet de POP dans l’environnement. Selon l’article 7 de la Convention de Stokholm, les Parties sont tenues d’élaborer un plan national de mise en œuvre (PNM), l’examiner et de le mettre à jour chaque 04 an.
Source:Guineequotidien.com






