Dans sa dynamique de procéder à l’assainissement du paysage politique de la Guinée, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à travers la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a présenté ce vendredi 24 mars 2025,le rapport d’évaluation des partis politiques .
Selon les responsables du Ministère de l’Administration du Territoire,l’objectif de cette opération d’assainissement,est d’offrir à la Guinée un paysage politique qui répond aux normes récommandées par la loi.
Dans les résultats de cette évaluation des partis politiques, certains partis ont été autorisés à exercer leurs activités sur toute l’etendue du territoire Guinéen ; un second groupe a été mis sous réserve à l’image de l’union des force démocratiques de Guinée (UFDG) ; un troisième groupe suspendu à l’instar de
PUP, UFR, RPG Arc-en-ciel dans le groupe des partis suspendus pour 90 jours. Et le quatrième et dernier groupe ont été dissout.
À préciser que les partis concernés ont 90 jours pour se mettre dans les normes.
Au terme de la rencontre, le MATD ,a décerné des certificats aux partis politiques ayant respecter les normes de l’évaluation.Ces partis politiques concernés sont désormais autorisés à exercer en toute liberté leurs activités sur le territoire Guinéen.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534






