Guinée : Le gisement de fer de Simandou bradé…

Guinée  : Le gisement de fer de Simandou bradé…

Tenez-vous bien ! Les guinéens n’ont simplement  des yeux pour pleurer. Parce que, le gisement de fer de Simandou, les blocs 1 et 2, une réserve mondiale que Dieu a doté à la Guinée, a été bradé  ce mardi, 10 juin 2020, par le régime de Conakry, à sa tête Pr Alpha Condé, son gouvernement, à travers  la signature de convention de base entre le ministère de mines et de la géologie, avec la société SMB-Winning, dirigé par le franco algérien, Fadi Wazny, à hauteur de 14 milliards de dollars américains.

A apprendre dans la bouche du ministre des mines même, Abdoulaye Magassouba, c’est le plus grand projet minier actuellement dans le monde, qui a été signé comme ça entre le gouvernement de Kassory Fofana avec le Consortium SMB-Winning, pour une durée de 25 ans.

Comme toutes les signatures de convention de base avec  les sociétés minières, les deux parties s’engagent à respecter des normes issues lors des négociations, conformément au code minier guinéen. Mais, en vain ! Souvent, ces normes ne sont pas respectées. C’est le cas du consortium SMB-Wining, qui exploite la bauxite à Boké. Ici, il n’y a pas un mois qui passe, sans qu’il n’y a un cas de soulèvement des communautés, pour exiger à toutes sociétés minières basées dans leurs localités de respecter ces normes. Parce qu’ils n’ont pas des infrastructures routières, des centres de santé digne de nom, les plaines et plantations sont pollués par les effets de l’exploitation des mines…  Et, ces manifestations sont souvent happy wheels demo d’ailleurs soldées au cas de morts. Cela, malgré que ces manifestants ont leur droit de manifesté.

Pourtant, dans certaines sociétés minières, ces normes sont souvent respectées. Les sociétés minières versent de l’argent dans les caisses de l’Etat. Mais, c’est la partie guinéenne qui n’a jamais respecté ses engagements. Par le népotisme, de la corruption, ces montants sont  toujours détournés pour des fins personnelles. Avec cette convention, le consortium SMB-Wanning doit à l’Etat un montant 100 millions de dollars américains, dans le cadre de la compensation financière. Sur ce montant, l’Etat exige à la société au payement de 40% dans un délai de quatorze jours (14) à compter de la date d’entrée en vigueur de ce contrat. C’est-à-dire, ce jour. Mais, ce que le ministre n’a pas indiqué dans son discours, la destination de cette somme.  Personne ne connait. Dans sa poche ou dans la poche du ministre du Budget ? Parce que, celui aussi, est activement impliqué dans le processus de ce contrat.

Avec une telle signature de contrat, le gouvernement guinéen aurait-il bradé le gisement de fer de Simandou à Fadi Wazny, du Consortium SMB-Winning…

Dans nos prochaines éditions, notre rédaction édifiera aux guinéens, comment ce contrat d’exploitation du gisement de fer de Simandou a été arraché par la force dans les mains de BSGR.

Dossier à suivre !

flammeguinee.com