Guinée: La grève contre l’augmentation du prix du carburant Continue

Guinée: La grève contre l’augmentation du prix du carburant Continue

Ce vendredi  13 Juillet 2018 à Conakry, les responsables syndicaux de  l’inter-Syndicale  CNTG-USTG, ont tenu une rencontre  à la bourse du travail pour informer l’ensemble des travailleurs de Guinée  par rapport  à la situation actuelle concernant l’augmentions du prix du Carburant par le Gouvernement de Kassory Fofana. A cette occasion, plusieurs personnalités de la société civile Guinéenne et du mouvement social  ont pris part à cette rencontre notamment, Dansa Kourouma, président CONOSC G, Abdourahame Sano, président de la PCUD  et des  leaders des mouvements sociaux du pays.

Prenant la parole, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo a  d’abord remercié l’ensemble des travailleurs pour leur adhésion  face à la violation du protocole  qui a  été établi entre le gouvernement  Guinéen et  le Syndicat. Avant de déclarer que  l’inter-Syndicale poursuivra la grève jusqu’à la satisfaction des revendications. «Nous demandons au gouvernement de respecter ses engagements pour faire revenir le prix du litre de carburant à 8000GNF », a lancé le secrétaire général du CNTG.

De son côté, le secrétaire général Adjoint du CNTG, camarade Mansaré  a annoncé qu’une marche verte sera  organisée le mardi le 17  juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national Guinéen. « Le lieu de départ de ladite marche sera la bourse du travail et le point d’arriver sera le siège de l’Assemblée Nationale Guinéenne. Pour nous faire entendre par des  élus du peuple une façon de leur demander pourquoi ce silence par rapport à un problème d’intérêt national ? Car, nous n’allons pas céder aux intimidations de qui ce soit », a précisé le camarade Mansaré.

Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CONOSC G), a souligné : « On a vu un peuple sans président ; mais on a jamais vu un président sans peuple. Donc, c’est la voix du peuple qui doit être prise en compte par nos gouvernants. Parce qu’on ne payera jamais les factures de la mauvaise gouvernance pour des gens », souligne- t-il.

 

A rappelé que le mouvement social compte aussi organiser une marche  le Lundi prochain pour contester l’augmentation du prix du Carburant à la pompe.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 664594788