Sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, la Direction Générale de l’Observatoire Guinéen des Migrations a célébré ce mercredi 18 décembre 2024 à Conakry la journée internationale des migrants. La célébration de cette journée vise à déconstruire les préjugés et à dissiper les fausses idées sur les migrants.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’OGM Fana Tolno a rappelé l’objectif de la célébration de cette journée, << la célébration de cette journée est une l’occasion pour les États membres de présenter les rapports statistiques sur la situation de la migration de leur pays respectifs et de faire des plaidoyer auprès des décideurs pour l’harmonisation des stratégies sectorielles pour une meilleure coordination de la migration à l’image d’autres pays. L’organisation de cet événement s’articulera autour des activités comme l’animation d’un panel, sur les droits de l’homme et sur les libertés fondamentales des migrants, la diffusion des vidéos, des témoignages de réussite de migrants travailleurs résidents en République de Guinée.
Pour sa le représentant du PNUD Mohamed ABBA a réitéré l’engagement et la disponibilité du pnud à accompagner le gouvernements guinéens dans ses efforts pour la pleine réalisation des objectifs de la transition et des ODD au bénéfice du bien-être des populations guinéennes. Avant d’ajouter en ces termes, <>.
YOUSSEF NANA TENINKÉ DIARRÉ représentante du Ministre des Affaires étrangères à de son côté précisé que la migration est un phénomène qui marque la vie des sociétés depuis des siècles,
<>
Avant de clôturer son intervention, elle a également invité tous les acteurs nationaux et internationales de s’impliqués dans la gestion des questions migratoires à proposer des stratégies concrètes et oordonnées en vue d’une meilleure gestion du phénomène.
Cette journée a été aussi marquée par des panels, des témoignages, des projections vidéos et des présentations artistiques.
Oumar Konaté