Ce vendredi 23 Novembre 2025 à Conakry, la Ministre du Commerce, Fatima Camara, et le directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), Mohamed Kadiatou Sylla,  étaient face aux professionnels de la communication pour annoncer la tenue des journées portes ouvertes sur la qualité, prévues les 26 et 27  dans la capitale Conakry.

C’est un  événement majeur, placé sous le thème « La qualité, levier de compétitivité et de protection du consommateur », qui  vise à renforcer la culture de la qualité en Guinée et à ancrer le rôle de l’ONCQ comme acteur stratégique de la gouvernance économique en République de Guinée.

Prenant la parole,la Ministre Fatima Camara, a rappelé l’importance primordiale de la qualité et de la sécurité des produits pour la santé des populations, la confiance des marchés et la compétitivité de l’économie guinéenne, tant au niveau sous-régional qu’international.

Et de préciser  que l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) est l’organe principal de contrôle désigné par la Loi du 4 juillet 2021 portant contrôle des denrées et répression des fraudes commerciales.

 » Le travail de l’ONCQ et l’organisation de ces Journées Portes Ouvertes s’inscrivent dans la trajectoire du programme de transformation à long terme ‘Simandou 2040. Ce programme ne se limite pas aux infrastructures, mais suppose également une montée en gamme des produits, une régulation crédible des marchés et une meilleure traçabilité des flux commerciaux « ,  a  expliqué  la ministre du Commerce.

De même, la patronne du département du Commerce a indiqué que ces deux journées ambitionnent de renforcer la culture de la qualité et la visibilité de l’ONCQ. » De  créer une synergie entre l’administration, les opérateurs privés et les consommateurs ; et sensibiliser largement les acteurs sur les enjeux de qualité et de sécurité sanitaire », dit-elle.

Selon elle, la première journée, c’est à dire le 26 novembre, se tiendra au palais du peuple pour la cérémonie de lancement et les panels de haut niveau. La seconde, le 27 novembre, se déroulera au siège de l’ONCQ à Matoto, avec des visites guidées des laboratoires.

Pour sa part, le directeur général, l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla est revenu  sur la portée internationale de l’événement.Avant d’annoncer aux médias, la présence du Royaume du Maroc comme invité d’honneur à  ces rencontres prévues.

Pour finir, il  a déclaré que  l’événement sera marqué par  l’animation de quatre panels, abordant notamment : le rôle de la gouvernance dans le soutien à l’infrastructure qualité (Vision Simandou 2040) ; la normalisation, la certification et le commerce international ; la sécurité sanitaire des aliments ; et la culture qualité dans les industries.

À noter que plusieurs experts venant du Sénégal, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire sont également attendus.

Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org,625444534