Ce Jeudi 27 Novembre 2025,le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et  de la récupération des domaines spoliés de l’État, a procédé à la remise  officielle des premiers titres fonciers aux victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimess.Sous la présidence du premier ministre Chef du Gouvernement,Amadou Oury Bah,cette cérémonie de grande envergure qui s’est tenue à Kipé, a connu la presence de plusieurs membres du Gouvernement notamment le ministre de l’Urbanisme,de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État,Mory Condé,le ministre des Transports et porte- parole du Gouvernement,Ousmane Gaoual Diallo,du ministre l’hydraulique ,Namory Camara,des cadres du ministère de l’Urbanisme,de  l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État,ainsi que des représentants du collectif des victimes de Caporo Rail 2.

Parmi les 2600 deguerpis,le Gouvernement a remis les titres fonciers  à 600 personnes  ce jeudi.

Très contents, les  bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer ce geste symbolique du Gouvernement,immensément chargé de sens pour ces nombreuses familles qui ont vécu plusieurs années d’injustice, d’incertitude et de difficultés quotidiennes.

 

 

 

prenant la parole, le porte parole des victimes de Caporo Rail, mamadou Samba Sow, a déclaré : »Cette journée va rester gravée dans la mémoire collective.Aujourd’hui est une autre date historique après le 14 septembre 2025.C’est la toute première fois que 600 titres fonciers individuels sont remis officiellement à nos familles. C’est une étape importante, mais beaucoup reste encore à faire », a-t-il déclaré.

Avant d’indiquer que plus de 2 000 familles attendent encore la régularisation.

Selon les dires du porte parole des victimes,le ministre de l’Habitat, Mory Condé, a déjà instruit ses services à reprendre les appels dès ce vendredi pour finaliser tous les dossiers avant le 2 janvier 2026.

Pour finir,il a  souligné : »Là où les autres nous ont fait pleurer, lui a choisi d’essuyer nos larmes. Entre les victimes et le président Mamadi Doumbouya, il y a désormais un pacte moral. Il peut compter sur nous », fait savoir Mamadou Samba Sow.

Pour sa part,le ministre de l’Urbanisme,de l’Habitat et de la  récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a rappelé que cette opération s’inscrit dans la vision du chef de l’État. » Le 5 septembre, il a annoncé que la justice serait la boussole de sa gouvernance. C’est ce que nous concrétisons aujourd’hui. Les victimes des trois quartiers seront rétablies intégralement dans leurs droits.” Et j’assure ici que les 2 600 familles recensées seront toutes prises en compte. L’État poursuivra également l’aménagement du site de Wonkingfon et la compensation financière des personnes affectées », a expliqué le ministre Mory Condé.

De son côté, le Premier ministre, a affirmé : »On ne pourra pas réparer totalement ce que vous avez subi. Mais ce geste est un symbole. Un signe de reconstruction,un appel à regarder vers le futur ».

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534