Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a célébré ce samedi, 12 août 2023, la journée des élites de l’école guinéenne.
Cet événement consiste à reconnaître et à récompenser le mérite des élèves qui se sont distingués lors des différents examens nationaux.
Cette importante cérémonie de distinction a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement et du directeur de cabinet de la présidence de la République.
Le Ministre Guillaume hawing, a tenu magnifier l’effort des élèves méritant. Pour lui, les médiocres n’ont pas leur place au sommet. Selon le minsitre, ces résultats sont l’aboutissement plusieurs années d’efforts acharnés.
« Il dit que ces élèves doivent être encouragés afin qu’il redouble d’efforts »dit- il.
Et de souligner : « Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’inclusion si chère au Président de la République, nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au bac à la douzième tentatives, de M’Mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Néma Victor Kolié qui ont tous décroché le bac malgré leur état physique. Ceci, pour vous dire que chaque élève quelque soit sa situation mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », a mentionné Guillaume Hawing avant d’annoncer l’attribution des diplômes spéciaux avec branding aux admis ayant remplis les critères édictés dans l’arrêté de son département du 13 février dernier» a -t- il souligné.
Avant d’ annoncer des récompenses pour une autre catégorie de candidats. » Les lauréats ont reçu des ordinateurs, des tablettes et des enveloppes symboliques offerts par les partenaires techniques et financiers du MEPU-A pour bien démarrer l’année à venir », a conclu le ministre.
Fodé Zakaria Touré, pour www.conakrynews.org