Ce mercredi,29 mai 2024, une rencontre s’est tenue entre le ministère de l’hurbanisme ,de l’habitat et de l’Amenagement du Territoire et les professionels du Bâtiment et Travaux publics, pour faciliter la construction des sièges sociaux des BTP en Guinèe.
L’objectif de cette rencontre vise à rendre public les efforts consentis par le gouvernement guinéen dans le cadre de l’autonomisation des Entreprises de BTP en Republique de Guinée.
C’est dans cette même dynamique que le richissime homme d’affaires Kerfalla Person Camara (KPC) a, au nom des professionnels de BTP soutenu que les entreprises du BTP en Guinée ont été invités par le ministre de l’habitat sur instruction du chef de l’Etat le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya pour nous informer de l’initiative de la création d’une cité des entreprises des BTP dans grand Conakry. « Chose que nous avons trouvés très bien pour le secteur privé guinéen, pour le développement de notre pays et je suis très ravi, a fait savoir le patron du Groupe GUICOPRES, Kerfala Camara.
« le patronat ici représenté par son Président monsieur Ansoumane Kaba et moi-même le premier vice-président chargé de l’international avons rassuré monsieur le ministre, de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité » a indique KPC.
Prenant la parole,le ministre Mory Condé, a rassuré ces acteurs du BTP pour la franche collaboration non seulement mais aussi les besoins exprimés par le gouvernement de créer les poules par secteur, qui rentre également dans le cadre du chema directeur du grand Conakry.
« Vu que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur de BTP, elles ont besoin non seulement d’espaces pour les bureaux, mais également il ont besoin d’espaces pour des entrepôts ou des hangars pouvant abriter des différents engins. Ensemble avec les collègues du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi que le ministère des travaux publics; nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées aux entreprises de BTP, au niveau des périphéries. C’est là que nous avons commis les directions nationales de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Koriah, afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises de BTP. Non seulement pour bâtir une cité pour ces entreprises de BTP, mais également, non loin à 10 km environ de cette cité de donner des espaces, pouvant abriter leurs hangars et l’ensemble de leurs équipements et matériels. Pour Ce faire, ce matin nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble de ces entreprises pour qu’ils puissent venir, qu’on partage avec eux, cette initiative du chef de l’État, de créer les poules par secteur, qui rentre également dans le cadre du chema directeur du grand Conakry », a expliqué le ministre Mory Condé.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534