Guinée/Logement à Conakry: Vers la réglementation du secteur de l’immobilier

Guinée/Logement à Conakry: Vers la réglementation du secteur de l’immobilier

Le ministre de l’habitat et de l’aménagement du territoire a échangé ce mercredi 18 décembre 2024 à Conakry, avec les représentants de la banque mondiale, du patronat guinéen, de Rio Tinto, les représentants des banques privées en Guinée et les entreprises immobilières.

Objectif, échanger autour de la restitution du rapport de diagnostic et d’évaluation des possibilités d’investissement sur le marché du logement formel en Guinée.

Au regard de l’importance liée à la question immobilière, le représentant de la banque mondiale a mentionné leur soutien à l’initiative du ministère de l’habitat, pour une amélioration concernant les logements à Conakry.

“ C’est de débloquer et d’aider l’une des contraintes qui empêchent l’accès à l’immobilier ou les ménages. Donc, ce sont des mesures de nos jours pour aider les acteurs du secteurs de logements” représentant du groupe banque mondiale. »

Selon le ministre Mory, après une longue explication sur le diagnostic de l’immobilier et ses contours, tout en prenant exemple des autres pays.

« Nous mettons à profit pour présenter ce rapport diagnostic à un partenaire qui intervient directement ou indirectement dans le secteur de l’immobilier en Guinée. L’objet de la rencontre, c’est de les présenter, mais également requérir leur avis, avant la présentation et la validation de ce document, qui servira désormais d’outil d’orientation de l’ensemble des réformes et politiques publiques. Qui interviendront dans le secteur de l’accès au logement descent en Guinée”

“ Depuis un certain moment, le gouvernement de la République de Guinée a mis en place, le programme de développement socio-économique et durable dénommé Simandou 2040, dont les piliers concernent essentiellement les questions d’infrastructures et plusieurs autres questions. En tant que ministère de l’urbanisme et de l’habitat, le rapport de l’étude permettra au ministère non seulement d’arranger les futures réformes qui doivent intervenir dans le secteur, mais également de servir comme levier pour orienter l’ensemble des prises de décisions à fin de résoudre le déficit en termes de logements dans le pays, » a-t-il souhaité le ministre Mory Condé.

De son côté, le vice-président du patronat, a aussitôt salué l’initiative du ministère, “ Je me réjouis de la bonne orientation, que le département est entrain de prendre. Et, à travers cette vision, on s’appréçoit que le gouvernement permet d’assister le patronat, et d’aider à développer les PME, et permet également de créer des emplois tout en allant dans le sens de la vision du chef de l’Etat. Nous nous réjouissons, et nous accompagnons le système, » a rassuréEl hadj Anne Mohamed Habib.

Ibrahima Limbita Camara