Les Journalistes menacés dans ces derniers temps par Martine Condé, présidente, les Commissaires de la HAC et les prédateurs de la liberté de la presse (des hommes en uniforme, les opérateurs économiques et certains hauts cadres de l’’administration Guinéenne). La Presse Nationale s’est fortement mobilisée ce mardi 07 Novembre 2017 à Conakry pour demander le départ de la Présidente de la HAC (Haute Autorité de la Communication) et des Commissaires mandatés par les différentes Associations de Presse (AGEPI,Aguipel,Urtelgui,APAC-Guinée et AJG) . Les hommes de la plume et du micro ont massivement marché pour dénoncer cette nouvelle forme d’intimidation et de confiscation de la liberté de la presse en Guinée par la présidente de la HAC, Martine Condé.Sous le leadership des Présidents des Associations de presse, les journalistes ont manifesté leur ras le bol face aux agissements irrationnels et irresponsable des commissaires de la HAC de Guinée.
Du Ministère de la Communication en passant par la DPJ, la Banque Centrale de Guinée, le ministère de la décentralisation jusqu’à la Haute autorité de la Communication, on pouvait lire sur des pancartes des journalistes. « Sans la Presse, pas de démocratie ! Sans la Presse, pas d’état de droit ! Martine Condé ZERO ! Martine Condé dégage !, Martine Condé dehors ! Nous ne reconnaissons plus la HAC dans sa configuration actuelle!». CES journalistes venus des différents organes de la presse nationale ont répété ces Slogans durant toutes les heures de ladite marche.
Mais le paradoxe, c’était de constater la présence des autres journalistes des médias d’état (RTG, AGP), tous mobilisés pour une seule cause, qui est celle de respecter la liberté de la presse en Guinée, chèrement acquise par les journalistes manifestant. Cette liberté de presse est avant- gardiste de la liberté d’expression aussi menacée portant au-dessus de tout le monde y compris Martine Condé et ses Commissaires désavoués par les journalistes en colères.
Au terme de la marche, les Associations de Presse reconnues en Guinée ont procédé à une déclaration au nom de la Presse Privée dans son ensemble.
« La Presse Guinéenne a accompli d’énormes sacrifices pour être performante et efficace malgré les difficultés d’ordres logistique, matériel et financier. Force est de constater que ce sacrifice bénéficie point du soutien de la Haute Autorité de la Communication(HAC). L’illustration la plus achevée de ce mépris de cette instance pour les professionnels de l’information a été le manque de solidarité de cette institution lors de la bastonnade des journalistes par les gendarmes et la destruction volontaire des outils de travail de ces derniers dont le seul crime est d’avoir demandé que la procédure soit respecter après l’arrestation des confrères de Gaangan T.V » , a-déclaré Mme Biliguissa Diallo de la Radio Nostalgie. Avant de préciser : «Les Associations presse recommande le retrait de leurs mandats aux représentants de leurs Association afin qu’ils soient remplacés par des mandataires plus professionnels et responsables. En attentant, les Associations de presse ont décidé de ne plus reconnaître la HAC dans sa configuration actuelle en cette phase critique ou se joue le destin de la presse nationale », a telle précisé.
Sylla Ibrahima Kalil