Le  ministre de la culture,du tourisme et de l’hôtellerie, Moussa Moïse Sylla , a  procédé à la remise des instruments musicaux  aux grands  orchestres nationaux ce vendredi 30 mai 2025  sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.Cette  cérémonie de remise s’est déroulée en présence des représentants des différentes faîtières, des artistes musiciens et comédiens, ainsi que la présence du ministre des Affaires Étrangères et des guinéens établis à l’étranger,Dr Morissanda Kouyaté.
Il faut  préciser que cette démarche s’inscrit dans la vision du Président Mamadi Doumbouya, qui souhaite faire de la musique guinéenne un levier stratégique pour redonner à la culture la place qu’elle mérite,celle d’un pilier du rayonnement national.
Plusieurs  orchestres ont bénéficié des instruments  des instruments de dernière musicaux de dernière génération notamment,le Bembeya Jazz, le Nimba Jazz de N’zérékoré, le Kébèndo Jazz de Guéckedou,le 22 Bands de Kankan, le Dirou Band de Kindia, le Djoliba Jazz de Faranah, le Bafing Jazz de Mamou, le sorcenerie rythme de Boké …

Prenant la parole, Moussa Moise Sylla,a d’abord remercié le président Mamadi Doumbouya à soutenir la Culture Guinéenne dans sa globalité. Avant de déclarer ceci : » dans chaque guitare remise aujourd’hui, dans chaque djembé, dans chaque corde de kora pincée ou de balafon frappée, c’est une partie de l’âme guinéenne qui reprend vie. Ce sont nos régions, nos préfectures, nos villages et nos quartiers qui retrouvent leurs souffles, leurs vibrations, leurs voix. », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas un geste banal, ni un événement ponctuel. Elle symbolise dans toute sa portée, le réveil profond de notre patrimoine musical, la réhabilitation de nos récits, la réinvention de nos imaginaires et la reconquête de notre fierté culturelle »,  a fait savoir le ministre de la Culture,du tourisme et de l’hôtellerie.

Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534