Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Général Amara Camara en compagnie du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Monsieur Djiba Diakité, a présidé ce vendredi 29 Novembre 2024, une cérémonie de remise officielle d’un premier lot de 1900 kits individuels destinés aux apprenants des écoles techniques et professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Simandou 2040. Cette cérémonie de remise de kits offerts par le chef de l’Etat, le Général Mamadi DOUMBOUYA, s’est tenue dans l’enceinte de l’École Nationale des Arts et des Métiers (ENAM), à Coleah, en présence de la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba, et de plusieurs membres du gouvernement.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara a, dans son discours de circonstance, replacé l’événement dans son contexte. Rappelant en substance aux acteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle que la mise à disposition de ces kits s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du programme de développement Simandou 2040. L’un des axes majeurs de ce programme, qui est la formation et le transfert de technologie, positionne la Guinée comme un futur vivier des compétences scientifiques et technologiques. Il a rappelé que la loi sur le contenu local oblige les partenaires à donner du travail aux Guinéens, du business aux entreprises guinéennes et de s’investir pour la formation et le transfert de compétences et de technologies. C’est pour cette raison, a-t-il souligné, que l’initiative Simandou Academy vise à impulser et à accélérer cette dynamique qui sera soutenue de manière substantielle avec 20 % des revenus issus du projet Simandou.
Le Général Amara Camara s’est adressé de manière claire aux étudiants de l’ENAM, en leur faisant prendre conscience de la dynamique que le gouvernement, qui a fait le pari du développement des ressources humaines, veut mettre en place et qui s’appuie essentiellement sur la valorisation des connaissances et des compétences locales, futurs acteurs de la recherche et de l’industrie guinéenne, au service d’une économie tournée vers l’émergence.
La cérémonie a été clôturée par la remise des dotations. Le ministre Secrétaire Général de la Présidence et le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence ont procédé à la remise des premiers lots de kits à quelques étudiants et encadreurs des filières électricité, cuisine, chaudronnerie, entre autres. Ceux-ci ont exprimé toutes leurs reconnaissances au Chef de l’Etat, le Général Mamadi DOUMBOUYA, dont l’initiative permettra non seulement d’encourager, de leurs avis, les étudiants à redoubler d’efforts dans leurs études, mais également de favoriser l’apprentissage avec une adéquation entre la théorie et la pratique.
Avec DCI-PRG