Le Programme PASSGUI ambitionne de développer la couverture sanitaire universelle. Son action s’appuiera sur des réformes clés dans la gouvernance, l’offre de soins, les médicaments, les ressources humaines et la stratégie nationale de financement de la santé, apprend-on de même source.
Doté d’une enveloppe de 20,2 millions d’euros de l’UE et de la France, ce Programme est piloté par le ministère guinéen de la Santé. Sa mise en œuvre pour la période 2025-2028 est confiée aux agences Enabel et Expertise France, capitalisant sur des acquis précédents.
Une expérience pilote d’assurance-maladie universelle sera lancée à Conakry et dans la région de Nzérékoré. Elle reposera sur une offre de soins de qualité, appuyée par un système de financement innovant fondé sur l’achat stratégique de services, l’accompagnement et le contrôle.
L’INSP de son côté, renforcera les instituts de santé publique. Il améliorera leurs capacités pour formuler des politiques basées sur des données fiables et intègrera des outils numériques modernes pour optimiser la collecte, l’analyse et l’utilisation des informations sanitaires.
Financé par l’UE à hauteur de 4,2 millions d’euros pour 48 mois, ce projet sera mis en œuvre l’agence belge de coopération Enabel. Son objectif est d’assurer que les décisions de santé publique soient fondées sur des données fiables et adaptées au contexte guinéen.
Avec dpa-news






