Dans sa communication, le porte-parole de la Dynamique Œil du Citoyen Gabriel Haba a souligné que les constats rapportés par les observateurs révèlent que les électeurs ont eu accès dans 99,32% des bureaux de vote observés et l’isoloir garantissait le secret du vote dans 99,55% des bureaux observés.
« L’urne était disposée de telle sorte à être visible dans 96,65% des bureaux visités. Les personnes en situation de handicap n’ont pas rencontré de difficultés dans 67,50% des bureaux visités. La présence d’autres observateurs nationaux et internationaux dans les bureaux de vote couverts par nos observateurs était de 36,87%.
Les forces de sécurité n’ont pas interféré dans le processus de vote dans les bureaux visités par nos observateurs. Les cartes d’électeurs ont été distribuées dans 4,94% des bureaux de vote observés. Toutefois, quelques incidents isolés ont été révélés », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a tenu à signaler la délocalisation d’un bureau de vote dans le quartier Kissosso, commune de Matoto, pour Wanindara, commune de Lambanyi.
« L’absence de la liste d’émargement et des bulletins de vote à Yataya-Fossidè a entraîné l’interruption momentanée du vote. Ces incidents isolés n’ont pas eu un impact négatif sur le déroulement du vote », a-t-il poursuivi.
Pour finir, Gabriel Haba a, au nom de sa structure, salué le bon déroulement du scrutin sans violence et invite l’ensemble des acteurs concernés, dont entre autres, l’État, les partis politiques, les partenaires, les leaders religieux et les citoyens, à œuvrer pour préserver la quiétude sociale, l’unité nationale et la crédibilité de notre démocratie.
Guineequotidien






