Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé ce vendredi à Conakry, l’atelier national de validation du document de projet intitulé : Adaptation au changement climatique des communautés vulnérables dans la zone frontalière du Sahel en République de Guinée.
Cette rencontre initiée par la Direction Nationale Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques a pour objectif de valider, par l’ensemble des parties prenantes, le document de projet intitulé : Adaptation au changement climatique des communautés vulnérables dans la zone frontalière du Sahel en République de Guinée.
Dans son discours, la responsable des Programmes Alimentaire Mondial, Marie Donna RANAIVOARIVELO a souligné que ce projet vise à fournir des outils qui contribueront à réduire les vulnérabilités climatiques et à renforcer les capacités d’adaptation des communautés et des écosystèmes dont elles dépendent.
Selon elle, son institution va se concentrer sur trois (3) objectifs spécifiques à savoir : améliorer les connaissances et les données ; renforcer la capacité d’adaptation des communautés face aux défis climatiques notamment en restaurant les services ecosystémiques et en améliorant l’accès à l’eau potable et enfin promouvoir l’accroissement de la résilience des agriculteurs en utilisant des de semences résistantes à la sècheresse et à cycle court en établissant des liens avec le marché tout en développant des systèmes d’épargne et de crédit pour les activités génératrices de revenus.
Présidant la cérémonie, le Secrétaire général du MEDD, Dr Karim SAMOURA a rappelé qu’en 2021, République de Guinée a soumis sa contribution déterminée au niveau National (CDN) au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatiques, pour montrer à la communauté nationale et internationale, les efforts qu’elle doit fournir pour faire face aux impacts négatifs du Changement climatique.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de cette CDN, plusieurs initiatives développées ont abouti à des projets d’adaptation aux effets du changement climatique et d’accroissement à la résilience des communautés dans différentes régions écologiques de notre pays. Cependant, les besoins en financement déterminés par le plan d’investissement de la CDN, sont encore d’être atteints. »
Pour finir, Dr Karim SAMOURA a remercié au nom de Madame la Ministre, Djami DIALLO les partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus dans le financement de la lutte contre le changement climatique en Guinée.
Mohamed SYLLA pour guineequotidien