La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Diaka Sidibé a présidé dimanche 23 avril 2023 au lycée Kassa sur les îles de Loos Kassa, le lancement des activités de la 15e édition des 72heures du livre en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, le coordinateur Résident des Nations Unies, l’administrateur de la chaîne des littératures et des arts, l’Association Guinée culture, l’UNESCO, la Coopération française,
Cette rencontre organisée par maison d’édition l’harmattan-Guinée, est conjointement célébrée avec la journée internationale du livre et de la lecture des nations unies et regroupe les acteurs du livre et de la culture guinéenne et de l’Afrique a pour thème central « 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗟𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́𝘀 » avec pour pays invité spécial le Haïti, le Bénin comme pays invité d’honneur et la ville de Boffa, ville invité d’honneur.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Kassa, Abou Samaké s’est réjoui du choix de sa mairie pour ce grand évènement culturel car le livre et la lecture sont la base du développement d’un état, car la lecture est la nourriture de l’esprit. A-t-il indiqué.
Tour à tour l’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, le coordinateur Résident des Nations Unies se sont réjoui de leur participation à cette 15e édition avant de féliciter la structure Harmattan-Guinée par la pérennité qui vient renforcer les efforts déjà accomplis sur le terrain un peu partout dans le pays.
Cette édition qui a pour thème 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗟𝗶𝘁𝘁é𝗿𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́𝘀 est l’occasion de renforcer le travail déjà réalisé sur le terrain, de partager le plaisir de lire avec les non-initiés. « La lecture, la littérature et la culture sont considérées comme quelque chose de moyen utile et de moyen urgent surtout dans les pays ou le défi économique et social est très élevé. Pourtant les deux sont vraiment le socle de l’enseignement de pays, le progrès social et finalement économique et la prospérité »
Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Diaka Sidibé a indiqué que « les 72 heures du livre grâce à la riche expérience acquise des éditions précédentes et des nombreuses contributions intellectuelles des différents acteurs, sont devenues la vitrine d’exposition des publications guinéennes et surtout une assurance pour un meilleur accès à travers une exposition-vente d’ouvrages, des conférences-débats, des formations et des rencontres professionnelles.
A noter que cette 15e édition des 72 heures se tiendra jusqu’au 25 avril 2023 autour des activités notamment la visite des stands, des expositions-ventes du livre, des conférences-débats, des panels, musique, conte etc…
Guineequotidien.com