Habitation: Un projet immobilier de plus de 4 400 appartements à Abidjan

Habitation: Un projet immobilier de plus de 4 400 appartements à Abidjan

La première pierre de ce projet a été posée par le consul général de la Côte d’Ivoire à New York, Inza Camara en présence d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et d’un représentant du ministère de la Construction.

Le déficit en logements est de 600 000 unités par an avec une augmentation de 10 pour cent dans un pays où plus de la moitié de la population vit en ville.

Un projet immobilier verra le jour dans la commune de Bingerville, dans l’agglomération d’Abidjan, comportant 4 464 appartements de quatre pièces dans 144 immeubles, a annoncé le gouvernement ivoirien. Baptisé Riyad City et établi sur une superficie de 28 hectares, le projet comprendra des commodités, des établissements scolaires, des centres de santé et le plus grand Mall d’Afrique de l’Ouest. Il sera prêt dans 36 mois.

Il servira à accélérer la mise en œuvre du Programme ivoirien de logements sociaux et économiques. Il s’agit de la première phase d’un projet de construction de 15 000 logements au profit des Ivoiriens de la diaspora. La première pierre de ce projet a été posée par le consul général de la Côte d’Ivoire à New York, Inza Camara en présence d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et d’un représentant du ministère de la Construction. « Ce projet reste original et particulier puisqu’il a été conçu et mis en œuvre par des jeunes ivoiriens résidents à l’étranger pour des Ivoiriens de toutes catégories sociales vivant à l’étranger », a expliqué Inza Camara.

Il sera ouvert en partie aux Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, et aidera à faire face aux défis de l’accès aux logements au regard de la croissance démographique. Le déficit de logements en Côte d’Ivoire enregistre une hausse de 10 pour cent chaque année, a-t-il précisé. En mars 2022, le ministère de la Construction, a lancé un appel aux promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire pour construire davantage en relevant que le déficit en logements était de 600 000 unités par an. 52 pour cent des Ivoiriens vivent en ville. Le Projet Ryad City est porté par GAIA Holding, un groupe saoudien, à travers sa filiale GAIA Côte d’Ivoire, et deux promoteurs ivoiriens, Cité Béthanie SARL et GIS-International & Commercial Incorporate.

Avec dpa-news