Humanitaire: Le THET gèrera l’aide sanitaire britannique à trois pays africains

Humanitaire: Le THET gèrera l’aide sanitaire britannique à trois pays africains

L’aide sanitaire du gouvernement britannique est destinée au personnel de santé au Kenya, au Nigeria et au Ghana.

Les 15 millions de livres annoncés en mai pour le personnel de santé des trois pays seront répartis entre le « Tropical Health and Education Trust » et l’OMS.

Sur les 15 millions de livres sterling annoncés par le gouvernement britannique en mai 2023 pour le personnel de santé dans trois pays africains, 9 millions iront à une organisation pour coordonner le projet.
Le ministère britannique de la santé vient d’annoncer que dans le cadre du programme de ces 15 millions (18,8 millions de dollars) pour le personnel de santé au Kenya, au Nigeria et au Ghana, 9 millions ont été attribués au Tropical Health and Education Trust (THET).

La subvention de 9 millions de livres sterling a été accordée à l’organisation britannique « à but non lucratif » sur deux ans « afin de coordonner la mise en œuvre du travail de partenariat dans les pays participants », a précisé la même source.

« Le THET sera chargé de mettre en place, de financer et de superviser ce travail de partenariat afin d’améliorer la qualité et la rétention du personnel de santé dans les trois pays et, en fin de compte, d’assurer de meilleurs résultats pour les patients », a-t-on ajouté.

Les 6 millions restants provenant du financement « aideront l’OMS à planifier le personnel de santé et à renforcer ses capacités, notamment en améliorant les systèmes administratifs et en offrant des possibilités de formation et de rétention ».

Le 19 mai 2023, le ministère de la santé a indiqué que 15 millions de livres sterling allaient être engagés « pour optimiser, développer et renforcer le personnel de santé dans les trois pays africains », totalisant 306 millions d’habitants.

Le Kenya, le Nigeria et le Ghana, selon la même source, ont « clairement besoin d’un soutien en matière de main-d’œuvre », comme en témoignent les taux élevés de mortalité de la population et les faibles effectifs, ainsi que le chômage parmi les travailleurs de la santé.

Avec dpa-news