Kenya : Appui allemand pour la formation professionnelle

Kenya : Appui allemand pour la formation professionnelle

L’Allemagne a promis 150 millions d’euros pour la construction de 160 centres de formation technique et professionnelle au Kenya.

Pays sur la voie du développement de son secteur manufacturier, le Kenya a besoin de pallier à un déficit de compétences techniques nécessaires pour stimuler sa croissance industrielle et réduire le taux de chômage élevé parmi ses jeunes.
Afin de disposer de ces compétences, le pays se dotera de 160 centres d’Enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), grâce à appui financier allemand de 150 millions d’euros, a annoncé l’ambassadeur allemand à Nairobi, Sebastian Groth. « Ces centres seront entièrement équipés pour former les jeunes au soudage, aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique…, dans l’Ouest, la côte et le Nord-est du pays », a-t-il dit.

L’ambassadeur s’exprimant lors de l’inauguration, dans la capitale Nairobi, du premier centre kényan de formation en réalité virtuelle pour le soudage. Ce centre est un projet de l’initiative « The Toolkit for Skills and Innovation, TTI » (« La boîte à outils pour les compétences et l’innovation »), une entreprise sociale de formation professionnelle, œuvrant à doter des jeunes vulnérables (chômeurs, réfugiés,…) de compétences requises pour l’emploi ou l’entrepreneuriat.

L’Allemagne est l’un des principaux financiers de cette initiative lancée en en 2014. Grâce au soutien de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), la TTI va dispenser, cette année, une formation par alternance en réalité virtuelle pour le soudage au profit de 300 jeunes soudeurs kényans.

En effet, le Kenya est confronté à un chômage élevé parmi ses jeunes (26 pour cent) et à une pénurie de travailleurs qualifiés, selon la GIZ. Par ailleurs, la migration vers l’Allemagne de travailleurs kenyans qualifiés a figuré parmi les thèmes abordés par le chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, et le Président du Kenya, William Ruto, lors de sa première visite officielle en Allemagne fin mars 2023.

Avec dpa-news