Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Oumar Bangoura a procédé mardi 12 janvier 2021 au lancement des travaux de validation de curricula pour la mise en place d’un master en gouvernance foncière à l’université de Kindia.
Cette rencontre sous régional s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la ville de Manga Kindi en présence des experts en gouvernance foncière venant des universités partenaires Ouest-africaines francophones, afin de finaliser et valider le curricula du master en gouvernance foncière pour la Guinée.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Oumar Bangoura se dit satisfait pour la mise en place de ce programme.
« C’est un sentiment de satisfaction pour venir aujourd’hui à la mise en place d’un tel programme de master à l’université de Kindia sous la responsabilité de ces autorités avec des partenaires, nous nous réjouissons vue les difficultés liées à cette gouvernance foncière et de l’explosion démographique de notre pays ,alors mettre en place un programme de master pour cette gouvernance, je pense que c’est un peu une nouveauté et c’est le souhait du gouvernement guinéen. Nous souhaitons former des cadres en master jusqu’en doctorat dans ces filières pour venir contribuer à la stabilité de notre foncier » a dit le ministre.
De son côté, le recteur de -l’université de Kindia, Dr Daniel Lamah a au cours de la cérémonie d’ouverture décliné l’objectif de cet atelier avant de toucher du doigt l’importance de ce projet « lors de la prise de fonction en tant que recteur de l’université de Kindia, j’avais trouvé ce dossier sur la table accompagné par le réseau NELGA qui est parti de l’initiative de l’union africaine sur la gouvernance foncière. Nous avions compris que le foncier est l’un des facteurs qui bloque le processus de développement de l’Afrique. L’articulation n’est pas adéquate entre la façon dont la teneur des textes juridiques sur le foncier fonctionnel et les pratiques locales ce qui fait que, on assiste à une récurrence et à la complexifié des conflits fonciers ce qui ne permet pas d’engager des projets de grande envergure qui touche le foncier. Quand j’ai trouvé ce dossier il était de mon devoir en terme de continuité pédagogique et scientifique des université d’accompagner et de soutenir » a expliqué le recteur.
Pour finir, il a souligné que durant cinq jours, les participants s’appuieront sur le contexte du master et le processus de sa mise en place, identifier et valider les cours, définir les objectifs et les compétences des cours, produire un document final du master, mais aussi définir les prochaines étapes du processus.
À rappeler qu’après plus de 50 ans d’indépendance de la Guinée, la gestion foncière et domaniale reste une problématique réelle. De nos jours et à plusieurs endroits ,c’est la loi du plus fort celle de la puissance publique qui l’emporte le plus souvent avec le phénomène diversement qualifié aujourd’hui d’accaparement des terres ,d’appropriation à grande échelle ou de dépossessions foncières.
Toupou Siba