La finale d’un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a tourné au drame hier dimanche 1er décembre 2024 au stade régional de N’zérékoré, au sud-est de la capitale Conakry. Officiellement, le Gouvernement dresse un bilan de 56 morts et des dizaines de blessés essentiellement des mineurs.
Près de 24 heures après cet incident malheureux, le président de la transition a fait un post sur sa page Facebook où peut-on lire d’emblée :
“À la suite de la finale du tournoi de football organisé au stade du 3 avril de N’Zérékoré, ce dimanche, 1er décembre 2024, qui a occasionné malheureusement des pertes en vies humaines et des blessés graves, je présente, aux vaillantes populations de Labé et de N’Zérékoré, au peuple de Guinée, et en particulier aux familles endeuillées, mes sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”.
A en croire le post du président du CNRD, les services médicaux de N’Zérékoré mettent tout en œuvre pour apporter les soins nécessaires aux différents blessés.
Tout en invitant au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion de cette catastrophe pour renforcer davantage notre commun vouloir de vivre-ensemble fondé sur la paix et la cohésion sociale, le Général Mamadi Doumbouya note que le gouvernement, depuis hier, met tout en œuvre pour apporter les premières réponses à ce tragique événement. Notamment avec une mission d’urgence conduite par le Premier Ministre dépêchée pour en évaluer les conséquences.
En outre, le président de la transition rassure qu’une commission d’enquête sera constituée à cet effet pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités.
Guineenews.org