Le nouveau procureur général hausse le ton: « Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture.»

Le nouveau procureur général hausse le ton: « Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture.»

Récemment nommé par le décret du président de la transition, le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Conakry veut marquer son territoire dans le cadre du strict respect de la loi. Il a fait savoir ce lundi 26 septembre 2022, à l’occasion d’un tête-à-tête qu’il a eu avec les avocats généraux et les procureurs d’instance relevant du ressort de la Cour d’appel.

Le nouveau procureur des poursuites judiciaires contre des personnes en maille avec les textes de loi ne compte pas reculer. Yamoussa Conté avertit ses proches collaborateurs, qu’il ne tolérera aucune violation de la loi.

«Notre objectif c’est l’application stricte de la loi. J’insiste la dessus, les délais de procédure doivent être respectés ainsi que les délais de garde à vue. Nous avons instruit les procureurs des parquets d’instance de procéder à des inspections au niveau de leurs ressorts judiciaires. On peut faire une inspection inopinée à tout moment et qu’un rapport soit dressé à cet effet. C’est tolérance zéro s’il y a manquement que ce soit au niveau des OPJ ou au niveau des parquets d’instance. Nul n’est au dessus de la loi », a-t-il laissé entendre

Par ailleurs, il affirme son indépendance totale vis-à-vis de l’exécutif pour les futures décisions quand au respect scrupuleux de la loi.

«Désormais qu’on ne dise pas que nous avons reçu les instructions de l’exécutif, non ! Nous travaillons conformément aux textes et nous sommes stricts là-dessus, nous avons tenu cette promesse et elle sera réalisée. Pas de demie mesure. Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture. S’il n’y a pas de charge contre vous, je l’ai réitéré à la réunion, aux avocats généraux, aux procureurs d’instance, des appels fantaisistes contre les décisions que ça s’arrête. Qu’on examine très bien s’il y a lieu de le faire il faut le faire. Je reviens là-dessus, les délais de procédure doivent être respectés », a-t-il déclaré.

Mohamed Camara