Le sénateur Top Dem appelle à des “conséquences” si la Chine fournit à la Russie des armes pour combattre l’Ukraine

Le sénateur Top Dem appelle à des “conséquences” si la Chine fournit à la Russie des armes pour combattre l’Ukraine

Le sénateur Ben Cardin, D-Md., a mis en garde la Chine contre l’envoi d’une aide militaire meurtrière pour aider la Russie à combattre l’Ukraine, suggérant que les États-Unis pourraient réagir en imposant des sanctions au gouvernement chinois.

“La Chine doit savoir qu’il y aura des conséquences”, a déclaré Cardin lors d’une interview “Fox News Sunday”. “Nous avons isolé la Russie économiquement. Nous pouvons faire la même chose en ce qui concerne les sanctions contre la Chine.”

Les commentaires de Cardin sont intervenus après que plusieurs rapports ont déclaré que la Chine envisageait d’envoyer des obus d’artillerie en Russie alors que l’armée russe épuise son approvisionnement en munitions un an après son invasion de l’Ukraine.

“La Chine doit comprendre qu’elle doit être du bon côté de l’histoire ici”, a déclaré Cardin à l’animatrice de Fox News, Shannon Bream. “La Chine devrait être avec nous.”

Le sénateur Ben Cardin, D-Md., est apparu sur Fox News dimanche. (Fox News)

LA CHINE AMÉRICAINE “CONFIANTE” ENVISAGE DE FOURNIR UN ÉQUIPEMENT MORTEL À LA RUSSIE, DIT LE DIRECTEUR DE LA CIA

Le sénateur a fait référence à l’Assemblée générale des Nations Unies approuvant une résolution non contraignante jeudi, à la veille du premier anniversaire de l’invasion russe, appelant la Russie à mettre fin aux hostilités en Ukraine et à retirer ses forces.

La résolution a été adoptée à 141 voix contre 7, avec 32 abstentions. La Chine fait partie des pays qui se sont abstenus lors du vote.

“La Chine s’est assise en marge de ce vote”, a déclaré Cardin. “C’était faux.”

Au cours de l’interview, Cardin a également qualifié la Chine de “menace majeure”, décriant le gouvernement chinois pour ne pas se tenir aux côtés de la plupart du monde contre la guerre de la Russie en Ukraine.

Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine se rencontrent lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Ouzbékistan, le 15 septembre 2022.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine se rencontrent lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Ouzbékistan, le 15 septembre 2022. (Alexandr Demyanchuk, Spoutnik, Kremlin Pool Photo via AP)

SIX PAYS SE JOIGNENT À LA RUSSIE POUR S’OPPOSER À LA RÉSOLUTION DES NATIONS UNIES POUR LA PAIX EN UKRAINE

“Je pense que la Chine est une menace majeure contre les États-Unis”, a déclaré Cardin. “Ils encouragent cela [Russia-Ukraine] guerre en travaillant avec la Russie, en fournissant peut-être maintenant des armes supplémentaires pour que la Russie puisse poursuivre cette guerre d’agression. C’est une atteinte à la souveraineté d’un État démocratique. Il ne fait aucun doute que l’Ukraine est en première ligne, mais la Russie ne s’arrêtera pas là. Et la Chine aide cela.”

La Chine a exprimé sa colère la semaine dernière après que l’administration Biden a suggéré que la Chine envisageait d’envoyer des armes et des munitions à la Russie pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine, déclarant : “Les États-Unis ne sont pas en mesure de dire à la Chine quoi faire”.

“Ce sont les États-Unis et non la Chine qui ont déversé des armes sur le champ de bataille”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin. “Les États-Unis ne sont pas en mesure de dire à la Chine quoi faire. Nous ne supporterions jamais que les États-Unis pointent du doigt, ou même la coercition et la pression des États-Unis sur notre relations avec la Russie.”