Les travailleurs de la société BONAGUI (boisson non alcoolisée de Guinée) se sont massivement mobilisés mercredi, 05 mai 2021 dans la commune de Matoto pour réclamer l’application de la grille salariale.
Ces travailleurs ont fait ce débrayage par leur refus catégorique de leurs chefs d’accéder à la cour de l’entreprise. Devant les locaux, ils ont exprimé leurs mécontentements face à “l’exploitation” dont ils font objet par les responsables de l’usine, sans amélioration de leurs conditions de travail ; selon Aboubacar Bérété, premier responsable du syndical de BONAGUI.
Les responsables de la société Boisson non alcoolisée de Guinée (BONAGUI) sont accusés d’exploitation et de licenciement abusifs de leurs employés, depuis 2019. Un travailleur souligne que plus de 600 jeunes sous-traités s’y trouvent et qui seraient payés à 20 mille francs par jour. «Cette compagnie ne paye jusqu’à présent que 1 million comme salaire de base.», a-t-il indiqué.
Il faut noter que cette grève est la suite de celle déclenchée en 2020, pour l’application de la grille salariale. Pour l’heure, les négociations sont au niveau de l’inspection du travail. Au cas où aucune solution idoine ne serait trouvée, le débrayage va se poursuivre, selon les travailleurs grévistes.
Drissa Cissé pour bcmedia.org