L’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko:« Le peuple de Guinée n’a jamais reconnu les valeurs de son président de la République à son vivant»

L’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko:« Le peuple de Guinée n’a jamais reconnu les valeurs de son président de la République à son vivant»

 Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction très récemment, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, député de la Mouvance Présidentielle, Membre du Bureau politique National du RPG  Arc –En- Ciel et 2ème Vice-président  de la Commission Communication à l’Assemble Nationale Guinéenne a répondu à nos questions par rapport à la situation sociopolitique de  notre pays.

 

Lisez le contenu cet entretien !  

 

Conakrynews.org : Bientôt  l’organisation des élections  Communales et Communautaires, est ce qu’on peut dire aujourd’hui que le RPG arc en Ciel est prêt  pour aborder ces élections avec plus  de maires et chefs de quartiers dans  toutes les circonscriptions du pays ?

L’honorable Mohamed Lamine Kamissoko : je vous ai dit  autre fois que  l’opposition est en train  de descendre dans les rues et la mouvance présidentielle quant à elle était  en train de se préparer pour renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain en prélude des prochaines échéances électorales en Guinée. Aujourd’hui, la réalité est là, je vous ai dit  même si c’est demain pour la tenue des élections, le RPG est prêt, ce n’est pas pour  ne rien qu’on dit que le RPG est une force tranquille.

Mais ceux qui avaient  crié à un moment donné  pour dire que la mouvance ne veut pas aller aux élections, la mouvance veut retarder, la mouvance n’a pas la volonté, le chef de l’Etat n’a pas la volonté parce que son parti n’est plus solide, il n’a plus de militants, il a perdu le terrain, mais ceux qui ont dis ça hier sont ceux là aujourd’hui qui demandent le report de la date des élections. Mais   dans tous les cas,  jusqu’à preuve contraire nous insistons à ce que les élections se tiennent à la date indiquée et  nous irons dans la certitude pour obtenir la majorité à  l’issue de ces élections Communales et Communautaires.

 

 Conakrynews.org :Est-ce que vous êtes convaincu du niveau de capacité des  candidats du RPG-Arc En Ciel ?

 

L’Honorable : Ce n’est pas une élection où c’est  un individu qui est engagé. C’est une liste que chaque parti doit  présenter et les personnalités qui vont composées la liste bénéficieront l’assise nationale du parti qui l’a présenté, si le parti est très fort sur le terrain et qu’il  soit   implanter   dans les 38 circonscriptions  ça sera à la faveur de la liste présentée. Maintenant en plus de cela, il y a  des candidats indépendants puis que c’est la loi qui reconnait pour les élections communales la candidature indépendante, donc les partis politique vont faire le combat pas entre eux seulement mais avec tous  les candidats indépendants.

Ce que je sais, je suis sûr que si le parti est bien organisé, bien structuré  sur l’ensemble des circonscriptions électorales, il n’y a  pas de raison que le parti ne gagnera  pas  les candidats. Et, lorsque le parti n’a plus la base solide, il va se heurter à des difficultés de la part des candidats indépendants. Je crois que   les militants et sympathisants de notre parti (RPG-Arc En Ciel) sont   convaincu que nous aurons la majorité dans les communes à l’issue de l’organisation de ces élections. Si vous prenez par exemple la liste de la commune de Matam sur les 37 conseillés  qui sont inscrits sur la liste,  près que la moitié  ce sont des jeunes et nous avons dit que nous ferons la promotion de la jeunesse parce que le président Alpha Condé a dit que son mandat sera dédié à la jeunesse.

 

C’est pour vous prouver que le professeur Alpha Condé à des responsables qui sont prêt à appliquer ses recommandations, toutes les déclarations qu’il fait devant la communauté nationale et internationale, les cadres du parti  sont prêt à les traduire en des actes concrets. Quand j’entends  des gens qui disent que rien n’a été fait, mais quand même  que les gens aient l’amabilité de chercher à comprendre depuis que le prof. Alpha Condé est venu. Si vous  parlez de la création de l’emploi, il y a  l’emploi public et l’emploi privé. Nous invitons  les gens  de  demander  les  vraies informations ou  passer  dans les  différents départements  afin de connaitre le nombre d’emplois  que le Gouvernement du Prof Alpha Condé  a  crée depuis   son arrivé au pouvoir en  2010  jusqu’à nos jours. Vous trouverez qu’il y a  une très grande différence entre le pouvoir du prof. Alpha Condé et le pouvoir qu’il a remplacé et qui avait   fait 25 ans de gestion administrative. Au niveau du  RPG, nous disons oui nous n’avons pas fait par rapport à nos  ambitions, mais par rapport au pouvoir d’alors, ce que nous avions fait est nettement  positif.  Vous savez, dans  notre pays aujourd’hui, l’honnêteté, la justice, la vérité sont devenue des délits. Aucun  guinéen n’aime la vérité et les gens s’acharnent négativement contre la gestion du chef de l’Etat mordicus même quant ils voient la réalité sur le terrain leur objectif Alpha n’a  qu’à  quitter   seulement au pouvoir, c’est leur problème. Hors Alpha n’a  empêché aucune entreprise étrangère  d’investir en Guinée, au contraire il a crée  toutes les conditions nécessaires pour l’émergence des entreprises privée en Guinée.

 

Tous les cadres qui s’agitent aujourd’hui de gauche à droite, quel est le cadre qui peut se lever pour dire voici ma société,  quel est le cadre guinéen qui a quitté la fonction publique  pour mettre  en place une société privée digne de nom. Il n’y a   pas. C’est l’ensemble de toutes ces catégories de personnes qui s’acharnent aujourd’hui pour faire  des critiques négatives contre le pouvoir en place, c’est très dommage. Les guinéens doivent se libérer de l’esprit du mensonge, ils doivent se libérer de l’esprit de la facilité, le gain facile, la vie est un combat, donc il faut se battre, le guinéen veut gagner tout facilement sans rien faire. Ils n’ont, qu’à  se battre pour créer des entreprises, des sociétés et des PME.

 

Le code d’investissement qui est là est favorable à l’émergence des l’initiative privées. Donc, tout le monde veut passer par la fonction publique pour faire des gros  détournements qui n’ont aucun impact sur la création d’emploi. Celui qui a fait le plus gros détournement en Guinée, c’est Cellou Dalein Diallo, au lieu d’investir ici il est allé investir au Sénégal, vous le savez tous, quel est le journaliste qui ne sait pas que Cellou Dalein a été promis comme meilleur investisseur étranger en Afrique. Mais  les journalistes ne font  jamais un débat autour de ça. Tous les jours, il n’y a  pas de mensonge qu’on ne crée pas sur Alpha, Alpha à détourné tel montant, il a déposé par là. Alpha a  des châteaux  en Espagne, Brésil. Ce n’est pas Alpha seulement, tous les chefs d’Etat qui sont passés ont été malhonnêtement accusés par les cadres du pays.

 

Quand tu veux dire la vérité on vous attaque. Les 25  années de Lansana Conté il a raclé toutes les bases industrielles  de notre pays que le régime de Sékou Touré a laissé, mais ça c’est une réalité. Quand on veut développer ça toute à  l’heure vous allez  ranger   le problème sous un angle   ethnique pour dire qu’on a attaqué les soussous. Ce n’est pas conté qui l’a fait en soi même, il  a compté sur ses cadres, ce sont ces cadres qui ont dit qu’il faut privatiser les entreprises. Ils ont privatisé les entreprises et enfin, on a rien vu de concret. La plus grande imprimerie de l’Afrique, c’était l’imprimerie Patrice Lumumba, ils l’ont privatisé, après c’est devenue des magasins qui on été donnés à des vendeurs de pièces détachées. Comment un homme conscient peut détruire une base industrielle pour donner à des vendeurs des pièces détachées ?

 

Les acteurs politiques n’ont pas de projets de société à expliquer au peuple de Guinée et leur projet de société c’est le professeur Alpha Condé tant qu’on se débarrasse pas de ces mauvaises idées, je vous assure qu’on n’ira  nulle part. Ce qui est fondamentale, le prof Alpha Condé  a  bien préparé le RPG, les gens  nous verront encore au pouvoir pendant très longtemps, le RPG ne partira pas comme le PUP, le PDG, nous avons   tiré des leçons. Alpha est une référence même si les gens ne l’aiment pas. C’est le président du continent, mais il faut comprendre  que « le peuple de Guinée n’a jamais reconnu les valeurs de son président de la République à son vivant. Le peuple de Guinée a été toujours ingrat envers ses Présidents».

Entretien réalisé par Sylla Ibrahima Kalil