L’insécurité en Afrique de l’Ouest:Des Organisations féminines de la Société Civile brisent le Silence

L’insécurité en Afrique de l’Ouest:Des Organisations féminines de la Société Civile brisent le Silence

Très inquiète de l’insécurité qui mine la société africaine en générale, des Organisations féminines de la société civile de la sous région Ouest africaine et du Sahel ne veulent pas rester les bras croisés sans poser des actions concrètes sur cette triste réalité en Afrique.Ces responsables de la société civile ont livré une déclaration à la presse appelant à la paix aux mouvements armés et leaders politiques. Notamment au Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria, Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée.C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi 09 juillet 2020 à la maison de la presse Guinéenne sis à Kipé.

Prenant la parole, la présidente REPSFECO et porte-parole des Organisations féminines de la société civile Ouest africaine et du Sahel, Madame Koivogui Dorcas Néma DIONE a déclaré que tous ces actes de violence ne permettent pas de répondre et lutter efficacement contre le coronavirus.
« C’est pourquoi,nous
laçons aujourd’hui un cri de cœur aux organisations des mouvements armés de déclarer officiellement un cessez-feu pendant cette période de la pandémie, d’arrêter les attaques et de s’engager sur la voie de dialogue et de solutions pacifiques », a indiqué la porte-parole des organisations feminines de la société civile Ouest Africaine et du Sahel.
Avant de recommander aux Etats de renforcer les mesures sécuritaires pour la protection des civiles, d’éviter toutes violations des droits de l’homme et d’accorder une attention toute particulière aux femmes, aux jeunes et aux enfants qui constituent les couches les plus vulnérables.

« Aux populations,d’observer scrupuleusement, les consignes sécuritaires et sanitaires édictées ; ne pas céder aux manipulations visant à attiser la haine et les confits », a exhorté Madame Koivogui Dorcas.

A noter que cette conférence de presse s’est déroulée en présence des représentantes du REPSFECO, du REFMAP et du ROAJELF respectivement (Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO), (Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix) et (Réseau Ouest Africain des Jeunes Filles Leaders).

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534