Madagascar est sur toutes les lèvres après que son président, Andry Rajoelina a déclaré lundi avoir trouvé le remède contre le coronavirus. un remède qui suscite de vives polémiques.
C’est lundi dernier que “Covid Organics” a été présenté au monde par Andry Rajoelina. Le président malgache a dit de cette solution qu’elle est le remède contre le nouveau coronavirus qui secoue gravement l’ensemble de la planète. Une grosse polémique s’en est suivie. Les uns soutenant les qualités et l’efficacité du produit, les autres appelant à la prudence et à la retenue.
L’Organisation mondiale de la santé figure en première ligne des opposants au remède malgache. Pour elle il n’existe aucune preuve scientifique que le Covid-Organics soit efficace. L’OMS avait même voté dès 2007, une résolution « qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d’artémisinine par voie orale des marchés». L’artemisia est interdite dans plusieurs pays d’Europe.
Même son de cloche pour l’Academie Nationale de medecine de Madagascar (ANAMEM) pour qui le remède pourrait nuire à la santé de ceux qui le consommeraient pour preuves scientifiques non établies, comme le rapporte BBC.
Toujours selon le confrère, ces allégations sont battues en brêche par le président du pays qui affirme que son remède est efficace en 7 jours, et que 2 personnes ont été guéries. Des tests ont été effectués. Il est soutenu dans son argumentaire par le Directeur général de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA), Dr Charles Andrianjara. qce dernier propose que le Covid-Organics soit pris à titre préventif, ajoutant qu’ “une tendance vers son efficacité en tant que remède curatif” a été observée, à partir d’essais cliniques.
Pour l’heure, le remède est distribué gratuitement aux couches démunies du pays et vendu à très bas prix aux autres, selon Andry Rajoelina. Madagascar compte actuellement 121 cas confirmés de coronavirus, pour 52 guéris, et aucun décès.
Photo: BBC