- Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 en République de Guinée,Sekou Diaby, ressortissant Guinéen à Laval (France) à travers sa marque ‘’Best and Luxe’’ en collaboration avec ‘’Babailo ‘’création a offert un lot de 40 masques de protection à la rédaction du journal le ‘’populaire’’, à l’AGEPI(Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante) et l’AJPRG (Association des journalistes photos reporter de Guinée ).Cette remise de don s’est déroulée ce vendredi, 24 Avril 2020, au siège de l’hebdomadaire le ‘’populaire’’ ,en présence du président de l’AGEPI et PDG de l’hebdomadaire le ‘’populaire’’ ,M. Alpha Abdoulaye Diallo,Samba Marco, journaliste culturel et représentant du donateur en république de Guinée, Thierno Ibrahima Baldé, président de l’Association des journalistes photos reporter de Guinée(AJPRG) et André Morel Gaston, vice-président de l’AGEPI.
Prenant la parole, André Morel Gaston, vice-président de l’AGEPI, a d’abord remercié le donateur pour ce don qu’il qualifie inoubliable. « Ça me va droit au cœur. Il faut comprendre que nous sommes dans une période très critique .Il faut donc comprendre que celui qui pense à ta santé, qui pense à ta personne pendant une pandémie, je crois que c’est quelqu’un qui doit être cher. Nous remercions les partenaires de Samba Marco vivant à l’étranger, qui ont pensé à la rédaction du journal ‘’le populaire’’, aux photographes à travers l’AJPRG (Association des journalistes photos reporter de Guinée ) et l’AGEPI (Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante). Aujourd’hui donc, c’est une fierté pour moi de participer à cette cérémonie de remise de dons et nous disons aux autres d’emboiter le pas à ces partenaires Guinéens de étranger qui pensent à la santé des populations Guinéennes », a fait savoir le vice-président de l’AGEPI.
Thierno Ibrahima Baldé, président de l’Association des journalistes photos reporter de Guinée(AJPRG), a déclaré que c’est une fierté pour son association de recevoir un don à temps nommé. Parce que là on a vraiment besoin de ça aujourd’hui pour se protéger contre la pandémie de Coronavirus qui continue à faire des victimes tous les jours que Dieu fait. Surtout nous les journalistes qui sont les hommes publics, nous avons vraiment besoin de ces masques de protection », a précisé le président de l’AJPRG.
Avant de remercier les donateurs d’avoir penser à sa structure pendant cette période de crise sanitaire.
Pour sa part, le représentant du donateur en République de Guinée, Bah Mamadou Samba, communément appelé Samba Marco, journaliste Culturel, a expliqué les raisons de ce don de masques de protection. « Comme vous le savez, aujourd’hui, l’humanité est secouée par la pandémie de Covid-19, qui fait de jour au lendemain des victimes à travers le monde. Notre pays la Guinée et l’Afrique toute entière n’est pas en reste de cette maladie. C’est par rapport à ça, notre ami Sékou Diaby dit ‘’Junior’’, ressortissant Guinéen résident à Laval(France), très inquiété par la situation de la Guinée à cette période de crise sanitaire à bien voulu contribuer à sa manière pour lutter contre le Covid-19. Et comme c’est un styliste et il évolue encore dans la mode, il a décidé d’offrir des masques de la marque ‘’Best and Luxe’’ dans un premier temps aux hommes de médias qui sont exposés à des risques de contamination à cause de l’exercice du métier de journaliste et dans un second temps à des personnes vulnérables », a expliqué le représentant du donateur en guinée .
Renchérissant, il a dit : « Pour le moment, nous avons confectionnés 1000 masques et la distribution a commencé. L’AGEPI, étant une’grande Association de Presse, nous sommes dit de penser aux éditeurs de cette association en leur offrant des masques de protection »
Sylla Ibrahima Kalil