Vendredi 09 Mars 2018 à Conakry, les responsables de la structure ‘’Welcom To Conakry’’ en collaboration avec l’Union Européenne(UE) et l’Organisation International Pour la Migration (OIM) ont organisé une conférence débat à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Objectif ? Parler sur l’entrepreneuriat jeune et la campagne de sensibilisation en cours sur la migration irrégulière.
Selon Mme Fatoumata chérif, l’initiatrice de cette campagne, le choix sur l’entrepreneuriat jeune demande à la jeunesse de s’engager pour le développement de leur communauté. «S’engager pour faire bouger les choses ;s’engager en défendant le droit des autres parce qu’il y’a beaucoup d’inégalité aujourd’hui au sein de nos sociétés. Donc, les gens doivent sortir de leur zone de confort », a exhorté aux jeunes.
Avant d’ajouter : «les jeunes que nous sommes, on a beaucoup d’idées, beaucoup d’initiatives. Nous pouvons avoir un impact sur notre communauté si nous nous engageons. Si nous voyons quelques choses qui ne nous plaisent pas, nous essayons de changer cette chose et de trouver des techniques qui nous permettent d’avancer plus vite. Lorsqu’on s’en tienne seulement à être passif les choses prennent plus de temps avant qu’elles ne soient mises en œuvre. C’est pour vous dire que lorsque la population quitte une phase passive à une phase active les choses vont vite, alors en s’engageant de façon citoyenne on peut agir pour le développement durable », a fait savoir Fatoumata chérif.
Aissa Diaby, Directrice de la structure welcom to Conakry a précisé que l’objectif, c’est de mener une campagne de sensibilisation dans les cinq communes de Conakry. « On a démarré cette campagne de sensibilisation pour le 02 au 31 mars à Kaloum et nous essayons de sensibiliser les jeunes à lutter contre la migration irrégulière à travers la motivation. Il est très dangereux de voyager d’une manière irrégulière. Nous même on se débrouille pour faire des séries de documentaires avec nos maigres moyens » a souligné la directrice Général de Welcom To Conakry.
Avant d’exhorter aux jeunes Guinéens à promouvoir l’entrepreneuriat jeune afin d’éviter les conséquences de la migration irrégulière. « On essaye de motiver des gens à travers des conférences-débats, des galas de foot pour rappeler à la jeunesse les dangers liés à cette pratique.
Pour finir, elle dira que les partenaires de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et l’Union Européenne ont mis à leur disposition quelques outils devant permettre de véhiculer les messages par rapport aux dangers de la migration irrégulière.
Oumar Konaté