Description de l'image
Accueil Société MATOTO -SEMAINE NATIONALE DU MÉRITE SCOLAIRE (SENAMSCO) : DES KITS SCOLAIRES OFFERTS...

MATOTO -SEMAINE NATIONALE DU MÉRITE SCOLAIRE (SENAMSCO) : DES KITS SCOLAIRES OFFERTS AUX LAURÉATS DES EXAMENS NATIONAUX

48914
0

 

La mairie de Matoto a servi de cadre, ce lundi 18 août 2025, à la cérémonie officielle de remise de kits scolaires aux lauréats des différents examens nationaux. L’objectif est d’encourager et de valoriser le mérite scolaire à travers la célébration des meilleurs élèves et des enseignants engagés dans la promotion d’un système éducatif de qualité.

Placée au cœur de la 4ᵉ édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO), l’évènement a mobilisé plusieurs cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, de la Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Matoto, ainsi que des parents d’élèves, sous l’autorité du Vice-président de la Délégation Spéciale de Matoto.

Dans son allocution, le Vice-président de la Délégation Spéciale a rappelé que l’éducation primaire est une compétence transférée aux collectivités locales,

« Nous nous sommes investis, depuis notre installation, pour favoriser une éducation de qualité dans notre commune. Depuis quelque temps, la commune de Matoto rayonne grâce au nombre important de lauréats que nous enregistrons aux examens nationaux et régionaux. Cela démontre que la Direction communale de l’éducation, ainsi que les promoteurs des écoles publiques et privées, se sont inscrits dans la dynamique de la promotion de l’école guinéenne. C’est pourquoi la gratuité de l’éducation de 5 à 17 ans, désormais consacrée dans la Constitution, traduit clairement la volonté du Président de la République et son engagement à faire de l’école guinéenne la priorité des priorités. »a-t-il déclaré.

Plus loin M.Mahamadou Sylla a mis l’accent sur l’importance de l’analyse des résultats scolaires. Il a rassuré que l’autorité communale, avec l’appui du ministère, continuera à accompagner cette démarche. Il a également annoncé que dans la commune.

Prenant la parole, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, Abass Camara, a rappelé que l’institutionnalisation de la SENAMSCO est une initiative du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
« Cette initiative vise à encourager et féliciter les élèves, les enseignants et tous les acteurs du système éducatif. Car l’éducation est le socle du développement de toute nation », a-t-il insisté.

De son côté, le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto, Sékou Kaba, a salué la forte implication de sa direction dans cette édition 2025.

« Aujourd’hui est un jour solennel pour célébrer l’ensemble des candidats de la commune. Mes félicitations chaleureuses vont aux lauréats et à leurs encadreurs. Je les invite à plus de courage et de persévérance afin de relever encore le défi lors de la SENAMSCO 2026 », a-t-il exhorté.

Le DCE a enfin remercié la commission communale et nationale, les encadreurs des établissements, ainsi que le Président de la République et son gouvernement pour leur soutien constant, qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages dans les établissements scolaires de Matoto.

La remise de kits scolaires aux lauréats a non seulement récompensé les efforts des élèves, mais aussi traduit la volonté des autorités locales et nationales de placer l’éducation au cœur des priorités.

 

Oumar Konaté