La DW Akademie est un organisme relevant de la Deutsche Welle (DW), le service international de diffusion de la République fédérale d’Allemagne.
Ce master est dédié en particulier à des professionnels des médias issus de cinq pays africains francophones : Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso.
L’Académie de la Deutsche Welle (DW Akademie, en allemand) et l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) en France ont lancé un nouveau Master francophone en journalisme international (MFJI) destiné à des professionnels des médias africains. Ce master est dédié en particulier à des professionnels des médias issus de pays francophones partenaires de la coopération allemande au développement en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, a indiqué la DW Akademie. Il s’agit notamment de la Tunisie, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso, a-t-on précisé, ajoutant que la première promotion du MFJI aura lieu entre 2024 et 2026.
Les bénéficiaires seront sélectionnés par un jury à l’issue d’un appel à candidatures et d’une épreuve écrite dont les résultats seront annoncés par e-mail au plus tard en avril 2024. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur au moins de niveau licence (bac+3), attester d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans les médias et le journalisme, et maitriser le français.
Organisme relevant de la Deutsche Welle (DW), le service international de diffusion de la République fédérale d’Allemagne, la DW Akademie est une organisation leader en Allemagne en matière de développement international des médias. Elle soutient le développement de systèmes médiatiques libres et transparents, de la qualité journalistique et de la compétence médiatique dans le monde entier.
Avec dpa-news