L’armée mexicaine a tué dimanche 22 février le puissant baron de la drogue Nemesio Oseguera, alias El Mencho, chef du cartel « Jalisco nouvelle génération », ont indiqué plusieurs médias locaux.

Nemesio Oseguera était l’un des barons de la drogue les plus recherchés par le Mexique et les États-Unis, qui offraient jusqu’à 15 millions de dollars pour sa capture. Sa mort est l’un des coups les plus durs portés au narcotrafic depuis l’arrestation des fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán « El Chapo » et Ismael « Mayo » Zambada, incarcérés aux États-Unis.

La mort de Nemesio Oseguera a été annoncée par les journaux El Universal et Reforma, ainsi que par la chaîne Televisa. Le gouvernement a confirmé la mort d’« El Mencho » dans un communiqué. L’armée a précisé que « El Mencho » avait été blessé lors d’une opération menée dans la localité de Tapalpa, dans l’État de Jalisco (ouest), et qu’il était mort « pendant son transfert par voie aérienne vers la ville de Mexico. »

Plus tôt, des hommes armés avaient bloqué avec des voitures et des camions incendiés plusieurs axes routiers de cet État, en réaction à une opération des forces fédérales dans la région. Les blocages se sont également étendus à l’État voisin du Michoacán, où le groupe d’Oseguera est présent.

Le cartel « Jalisco nouvelle génération », l’une des organisations criminelles les plus puissantes du Mexique

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, à l’instar de son prédécesseur, a critiqué la stratégie des administrations précédentes consistant à éliminer les chefs de cartels, ce qui n’a fait qu’entraîner des flambées de violence suite à l’éclatement de ces cartels. Bien qu’elle demeure populaire au Mexique, la sécurité reste une préoccupation constante et, depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump il y a un an, elle subit une pression énorme pour obtenir des résultats concrets dans la lutte contre le trafic de drogue.

Le cartel « Jalisco nouvelle génération » (CJNG), fondé en 2009 est l’une des organisations criminelles les plus puissantes et à la croissance la plus rapide du Mexique, selon le département de la Justice des États-Unis. Washington a qualifié ce cartel d’organisation terroriste et l’accuse de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.

En 2020, il a perpétré une tentative d’assassinat spectaculaire à la grenade et à l’arme lourde en plein cœur de Mexico, visant le chef de la police de la capitale de l’époque, aujourd’hui secrétaire fédéral à la Sécurité.

Avec RFI