Quelques jours seulement après le décret nommant des secrétaires généraux des départements ministériels par le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, plusieurs cérémonie de passation et d’installation des promus ont eu lieu le jeudi 16 Octobre 2025 à Conakry.C’est le cas du département des Sports, où le secrétaire général du ministère des Sports M.Billy Kaba, a été installé dans ses fonctions par les autorités de la transition guinéenne.
A cette occasion, l’ancien secrétaire général du ministère des sports et de la jeunesse, et désormais secrétaire général du ministère des Sports,Mohamed Billy Kaba a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah pour la confiance renouvelée.
Parlant de son bilan pendant ses années d’exercice,M.Billy Kaba, a  déclaré : »Trois  piliers stratégiques ont marqué la période sortante : Gouvernance et Transparence : L’accent a été mis sur la modernisation administrative (équipements, numérisation), l’élaboration de cadres légaux (Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports, annuaire statistique) et la finalisation en cours des textes d’application de la Loi sur le Sport. La création du Conseil National pour l’Emploi des Jeunes et d’un Cadre de Concertation des Partenaires renforce le dialogue institutionnel.
Participation et Autonomisation de la Jeunesse : Des initiatives concrètes ont visé à faire de la jeunesse un moteur économique. On note la création du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-Guinée), la multiplication des programmes de formation et d’orientation professionnelle via les Centres d’Information et d’Orientation des Jeunes (CIOJ) et l’élaboration de la Stratégie Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes. L’ouverture prochaine de Centres Juvéniles d’Insertion Socioprofessionnelle (à Bambéto, Cosa, Sangoyah et dans les capitales régionales est attendue).
Développement du Sport et Performance : Le secteur sportif a bénéficié de l’ouverture de plusieurs grands chantiers, notamment les travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives de proximité et de haut niveau. Un plan programme et une base de données sur les Fédérations ont été mis en place pour un suivi rigoureux des athlètes et des normes »,a -t-il déclaré.
Avant de saluer la  collaboration franche de ses anciens collaborateurs et des partenaires techniques et financiers.
Pour mettre un terme à ses propos, a mis un accent  particulier  sur l’importance de l’esprit d’équipe.Avant de souhaiter  plein  succès à la nouvelle Secrétaire Générale du ministère de la Jeunesse, Mme Khaïté  Sall.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org,625444534