Le ministre de l’énergie: « kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240 »

Le ministre de l’énergie: « kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240 »

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a animé une conférence de presse ce lundi 08 janvier à Conakry. Objectif ? Donner les raisons  de la desserte du courant électrique.

 

Selon le ministre Cheick Talibi Sylla, Le Réseau inter Connecté qui alimente Conakry et certaines préfectures de la Basse Côte et du Fauta est tributaire des conditions météorologiques. Pour le cas du barrage de Kaléta, qui du reste n’a pas une retenue d’eau, sa capacité se trouve aujourd’hui nettement réduite, surtout que la période d’étiage est venue cette année plus tôt que d’habitude.

« Je vais vous expliquer que Kaléta n’ayant pas une retenue, c’est-à-dire un réservoir d’accumulation de l’eau qu’on peut lâcher à volonté pour alimenter les groupes.  Le niveau d’eau à Kaléta est bien connu. Nous avons créé nous-mêmes un système métrique pour mieux mesurer le niveau d’eau et on n’a appelé système métrique de Konkouré (SMK). Ça, c’est notre création et on a fait les mesures pour caler Kaléta à 350 parce que c’est Garafiri qui est en amont de Kaléta sur le Konkouré. Le barrage Kaléta est à 110 mètres de la côte »,a expliqué le Ministre de l’énergie

Poursuivant son intervention, il précisera  que : « Kaléta est à 110 mètres de la côte. Vous descendez à 108, vous créez ce qu’on appelle la cavitation. Ceux qui sont des techniciens de la chose savent de quoi je parle. Dès que la cavitation est créée, c’est le moteur qui s’arrête, c’est foutu. Donc on ne peut pas turbiner plus qu’il n’en faut… Aujourd’hui comment Kaléta fonctionne ? Je vais vous le dire. Pendant l’étiage, Kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240. Tout ceux qui parlent là, ils disent ce qu’ils veulent dire » insiste-t-il

Il a également souligné les perspectives envisageables pour la fourniture du courant :« Les perspectives exactes qui se trouvent là, c’est la fourniture de carburant. Si les groupes-là ont suffisamment de carburant et si tout le monde contribue aux efforts pour que l’EDG puisse avoir la trésorerie qu’il faut, il n’aurait pas cette perturbation que nous connaissons aujourd’hui ».

Pour conclure, le ministre de l’énergie a  fait savoir  que le gaspillage  du courant électrique, est  ancré dans nos mœurs. En  long terme, c’est l’interconnexion qui va se poursuivre  entre  les barrages de Souapiti et d’Amaria  qui  seront un apport inestimable dans les années à venir.

Oumar Konate pour conakrynews. org