Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim SAMOURA a présidé mardi 19 décembre 2023 à Conakry, l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre des mesures correctives pour l’atteinte de l’état de conservation souhaite (DSOCR) de la Reserve Naturelle Intégrale des Monts Nimba (RNIMN).
Cette rencontre de trois (3) jours organisée par le Centre de l’Environnement des Monts Nimba et Simandou (CEGENS) s’inscrit dans le cadre d’accompagner le processus de retrait de la Reserve naturelle intégrale du Mont Nimba (Guinée /Côte d’Ivoire) de la liste du Patrimoine mondial en péril.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du MEDD a d’abord souligné que la beauté et l’originalité des paysages de la chaîne des Monts Nimba confèrent à cette région son caractère unique.
« Tous ces facteurs et bien d’autres tels que l’intérêt scientifique considérable que représentent les ressources naturelles et la biodiversité de valeur universelle exceptionnelle (VUE) soulignés par tous les auteurs scientifiques qui en ont fait les études expliquent à sa juste valeur les classifications successives de la chaîne du Nimba comme : Reserve naturelle intégrale en 1944 ; Réserve de Biosphère en 1980 et enfin, site du patrimoine mondial (côté guinéen) en 1981 et Reserve naturelle intégrale (côté ivoirien) en 1982. »
Poursuivant, Dr Karim SAMOURA a expliqué que depuis l’inscription de la Reserve naturelle intégrale du Mont Nimba sur la liste en péril, le Site du Patrimoine Mondial Naturel des Monts Nimba continue à retenir de plus en plus l’attention particulière des opinions nationales et internationales.
« Et, son retrait de la liste en péril foisonne jusqu’à nos jours, une préoccupation majeure aux Etats-parti de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Nous espérons fortement que cet atelier sera l’opportunité pour les Etats parties d’atteindre à leur objectif principal qu’est le retrait du bien du Patrimoine Mondial Naturel et Culturel des Monts Nimba. » Précise-t-il le Secrétaire général du MEDD
A noter que la Réserve naturelle intégrale du mont Nimba (RNIMN) (Guinée / Côte d’Ivoire) a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des critères naturels Par la suite, le bien a été inscrit sur la liste du patrimoine en péril depuis plus de 30 ans
Karifa Zoumanigui