Naufrage de migrants au large de l’Italie: 43 morts, 80 survivants

Naufrage de migrants au large de l’Italie: 43 morts, 80 survivants

Une large part des vêtements usagés envoyés en Afrique ne sont pas susceptibles d’être revendus et sont donc brûlés ce qui cause des dommages à l’environnement. Le ministre allemand du travail, Hubertus Heil, a déclaré qu’il appartenait aux gouvernements et aux entreprises de s’attaquer aux problèmes causés par les vêtements usagés, en visitant l’un des plus grands marchés d’occasion du monde à Accra, au Ghana. « Je pense que vous devez également sensibiliser les consommateurs », a-t-il ajouté, lors de sa visite de cinq jours dans la région, accompagné de la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Sonja Schulze. L’Allemagne soutient la Commission européenne dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur la question, a déclaré Heil. Elle stipule, entre autres, que les entreprises doivent veiller davantage à ce que leurs produits finis ne causent pas de problèmes majeurs, par exemple en tant que matériaux recyclés ou déchets. Les montagnes de vêtements de seconde main et de déchets textiles qui arrivent dans le pays depuis l’étranger mettent les fabricants locaux de produits textiles en difficulté et causent également des problèmes environnementaux, estime-t-on. Les deux ministres, en voyage au Ghana puis en Côte d’Ivoire, souhaitent promouvoir de meilleures conditions de travail et moins de dommages environnementaux. Ils sont accompagnés dans leur visite du nouveau directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Togolais Gilbert Houngbo. Le Ghana compte parmi les principaux pays importateurs de vêtements usagés et l’Allemagne est l’un des principaux pays exportateurs, a indiqué le BMZ. Toutefois, près 40 pour cent des marchandises, 15 millions de vêtements par semaine, ne sont pas susceptibles d’être revendues. Ces vêtements sont triés en tant que déchets pour être éliminés dans des décharges sauvages ou brûlés au bord des fleuves et sur des plages. Cette situation exige de chercher des possibilités de recyclage respectueuses des normes sociales et environnementales, a expliqué le BMZ. La stratégie de l’Union européenne (UE) pour des textiles durables et circulaires prévoit de n’exporter de déchets textiles vers des pays non-membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) que sous certaines conditions. Les pays doivent informer la Commission européenne qu’ils souhaitent importer ces déchets et démontrer leur capacité à les gérer de manière durable.

Parmi les victimes se trouve un bébé de quelques mois. Un maire a promis d’enterrer dignement les victimes dans un cimetière local.

Au moins 43 migrants ont péri lorsque leur embarcation s’est fracassée à l’aube dimanche sur des récifs rocheux juste au large du sud de l’Italie, ont indiqué les garde-côtes italiens.

« A ce jour, 80 survivants ont été récupérés – dont certains ont réussi à atteindre le rivage après le naufrage – et 43 corps ont été retrouvés le long du rivage », a indiqué le communiqué des garde-côtes publié peu avant midi.

Selon la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, les migrants étaient entassés dans un bateau de 20 mètres de long dans des « conditions météorologiques défavorables ». Dans un communiqué publié par son cabinet, elle a exprimé « sa profonde tristesse pour les nombreuses vies humaines arrachées par les trafiquants d’êtres humains”.

« C’est inhumain d’échanger la vie d’hommes, de femmes et d’enfants contre le ‘prix’ d’un billet payé par eux dans la fausse perspective d’un voyage sûr », a déclaré Mme Meloni, une dirigeante d’extrême droite dont les alliés au gouvernement comprennent le parti anti-migrants de la Ligue.

Elle a promis d’utiliser son pouvoir pour faire pression sur les départs organisés par les passeurs de clandestins et sur les autres dirigeants de l’Union européenne pour aider l’Italie.

Un bébé parmi les morts

L’épave de l’embarcation, ainsi que des piles d’éclats de bois, jonchent la plage de Steccato di Cutro, qui fait partie du littoral calabrais, le long de la mer Ionienne. Certains des survivants tentaient de se réchauffer, enveloppés dans ce qui semblait être des couvertures ou des draps colorés.

Un hélicoptère et des bateaux à moteur ont été déployés dans le cadre des efforts de recherche, y compris des navires des pompiers de l’État, de la police des frontières et des garde-côtes.

Un bateau à moteur des garde-côtes a sauvé deux hommes souffrant d’hypothermie et a récupéré le corps d’un garçon dans la mer agitée, selon un communiqué. Les bateaux des pompiers, y compris les plongeurs de sauvetage, ont récupéré 28 corps, dont trois tirés par un fort courant loin de l’épave.

L’agence de presse italienne AGI a indiqué que parmi les corps se trouvait celui d’un bébé de quelques mois.

Le pape François a déploré dimanche que des enfants figurent parmi les victimes du naufrage.

Il a déclaré aux fidèles présents sur la place Saint-Pierre : « Je prie pour chacun d’entre eux, pour les disparus et les autres migrants qui ont survécu ». Le pontife a ajouté qu’il priait également pour les sauveteurs « et pour ceux qui accueillent » les migrants.

« C’est une énorme tragédie », a déclaré le maire de Crotone, Vincenzo Voce, à la télévision publique RAI.

« Par solidarité, la ville trouvera des places dans le cimetière » pour les morts, a-t-il ajouté.

Aucun détail n’a été donné pour l’heure sur les nationalités des migrants.

Avec AFP