La composition du prochain gouvernement d’Alassane Ouattara doit être dévoilée dans les jours qui viennent. Mais déjà, les noms de certaines personnalités sont cités avec insistance.
Tous le reconnaissent : la mort brutale de Hamed Bakayoko, le 10 mars, a profondément secoué l’échiquier politique ivoirien. Mais comme l’explique une figure du gouvernement à la sortie du deuil national de sept jours décrété en l’honneur de l’ancien Premier ministre, « la vie doit désormais reprendre son cours ». Et pour les ministres et autres cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), celle-ci dépendra grandement de leur présence ou non dans le futur gouvernement, dont la composition est attendue dans les jours à venir.
Les spéculations vont bon train, mais les grandes lignes de la prochaine équipe gouvernementale se dessinent. L’effectif devrait déjà être réduit. Avec 41 ministres et six secrétaires d’État, le gouvernement sortant est en effet l’un des plus pléthoriques que le pays ait connu ces dernières années. « Ce gouvernement était notamment guidé par des intérêts électoraux, avec le souci d’y faire figurer des représentants de chaque région du pays, explique une source diplomatique à Abidjan. Mais sur le plan purement administratif, cela n’avait pas beaucoup de sens.
Avec JA