La problématique de gestion des ordures inquiète conséquemment les citoyens de Conakry à la veille de chaque saison des pluies. Suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Conakry dans la nuit du lundi au mardi 05 juin 2018, la plupart des voiries urbaines étaient complètement envahies. En guise d’exemple sur l’auto route fidèle Castro, plus précisément au quartier yimbaya, les ordures empêchaient toutes circulations régulières des engins et piétons qui étaient de passage sur cet axe. Cette triste situation doit préoccuper les autorités à prendre des dispositions idoines pour éviter le pire dans les moments à venir.
Le phénomène d’insalubrité à Conakry est une très ancienne histoire et qui cause d’énormes ennuis aux citoyens de la capitale surtout pendant la saison hivernale. Et ce n’est certainement pas cette année qui fera exception. Alors que les grandes pluies n’ont pas encore commencée à tomber, les ordures créent déjà des dommages aux usagers des routes de Conakry. Dés habitants des quartiers riverains en colère contre cette situation alors que les ordures sont déversées sur la chaussée, ce qui a bloqué la circulation et provoqué des interminables embouteillages sur cette route.
Selon Thierno Amadou Diallo, chef section assainissement et cadre de vie à la direction communale de l’environnement, des eaux et forêts de Matoto, a fait savoir que cette situation est due au non-respect des recommandations faites par son service : « Nous, on avait recensé les points noirs au niveau de la commune de Matoto, si les ordures de ces points noirs-là avaient été ramassées et que les caniveaux ont été curés, on n’allait pas être victime de ce qui est arrivé. Nous, à notre niveau, on avait recensé les points noirs et signalé les problèmes qui allaient arriver pendant la période des grandes pluies. C’est le gouvernorat de Conakry qui gère les ordures et le service de transport des ordures », a déclaré thierno Amadou Diallo.
Et d’ajouter : « Nous ne pouvons qu’écrire et demander de l’aide. Parce que notre rôle, c’est de faire des études, des conseils, des suivis et évaluations, et le ministère de l’habitat devrait curer les caniveaux avant les grandes pluies dans certains quartiers. J’estime que ça, ce n’est pas fait », ajoute t-il.
Pour mettre un terme à ses propos, le chef section assainissement et cadre de vie à la direction communale de l’environnement, des eaux et forêts a dit : «Il faut rendre efficace le service d’assainissement de la commune en lui dotant des moyens nécessaires.
Oumar Konate pour www.conakrynews.org