Quelques heures seulement après la signature  du protocole d’accord sur le plafonnement des denrées de première nécessité, la ministre du Commerce et de l’Industrie, Fatima Camara, accompagnée par des cadres de son département,a  effectué une visite de deux grandes unités industrielles à Conakry, notamment le Groupe CIAO Guinée et la TAFAGUI,situées au petit port du quartier coronthie de la commune de Kaloum.

Interrogée par des médias, la ministre du Commerce et de l’industrie, a déclaré qu’il était impératif pour eux de se  rassurer de la disponibilité réelle des stocks, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Solon la ministre,cette visite de terrain vise à garantir que les accords signés si sur  le papier lundi se traduisent effectivement sur le terrain.

Sur ​ les rumeurs persistantes faisant état d’une hausse  du prix de denrées de première nécessité, Mme Fatima Camara , a tenu   à rassurer une population  avant de les inviter dénoncer  toutes les personnes qui respecteront application de ces prix sur le terrain.

« Il faut que le message passe ,ce prix plafond n’est pas une augmentation. C’est une barrière de sécurité que nous imposons aux opérateurs pour qu’ils ne dépassent pas un certain seuil. Au contraire, sur plusieurs produits de grande consommation, nous observons une baisse réelle », a fait savoir la patronne du département du Commerce et de l’Industrie..

​De poursuivre, elle a souligné cette régulation est le  fruit d’un compromis entre la vision du Président Mamadi Doumbouya et les impératifs des opérateurs économiques afin d’alléger le panier de la ménagère en mois saint de Ramadan.

Au terme de son intervention,la ministre a  annoncé la mise en place d’un numéro vert 142 ,afin de dénoncer des  commerçants  qui ne respecteront ce protocole d’accord sur le prix des denrées de première nécessité sur le marché Guinéen.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534