L’objectif ultime de Paul Mbua est de développer l’écosystème entrepreneurial au Cameroun et en Afrique, d’assurer la pérennité des jeunes pousses et de les préparer à l’investissement. Photo: Paul Mbua/Photo privée autorisée/dpa
Paul Mbua veut faire de son incubateur une référence en Afrique
guiquo-admin 14 juillet 2023 International laisser un commentaire 33 Vues
L’incubateur accompagne et accélère les entreprises technologiques au Cameroun et dans d’autres pays africains dont le Rwanda, le Togo, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Ile Maurice.
Par Marwa Dellagi
Le Camerounais Paul Mbua cultive l’ambition de faire de son incubateur « ZixtechHub » un centre de référence en Afrique permettant aux jeunes entrepreneurs de transformer leurs idées en entreprises. Depuis une dizaine d’années, sa structure accompagne et accélère les entreprises technologiques au Cameroun et dans d’autres pays africains dont le Rwanda, le Togo, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Ile Maurice.
L’organisation offre aussi aux jeunes porteurs de projets des formations, notamment en création d’entreprises et propose des services de conseil aux organisations soutenant les startups ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et internationaux afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique.
Développer l’écosystème entrepreneurial
L’incubateur collabore avec des partenaires internationaux dont l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et le Centre du Commerce International (ITC). Son objectif ultime est de développer l’écosystème entrepreneurial au Cameroun et en Afrique, d’assurer la pérennité des jeunes pousses et de les préparer à l’investissement. Depuis sa formalisation en 2017, « ZixtechHub » a accompagné plus de 150 startups et pas moins de 2000 entrepreneurs en Afrique.
« En tant qu’expert en technologies de l’information, j’ai été amené, en 2006 à former des jeunes entrepreneurs à l’utilisation des outils numériques et du marketing digital afin de développer leurs activités. J’en suis venu à la conclusion que les problèmes qu’ils rencontraient n’étaient pas seulement liés au numérique mais concernaient plutôt la gestion de leurs entreprises », indique Paul dans un entretien accordé à la dpa.
« Cela m’a poussé à faire des recherches en ligne et à me former au développement des entreprises et à l’entreprenariat. C’est ainsi que j’ai commencé cette aventure. L’idée était de mettre en place une plateforme pour le développement des startups », ajoute le Camerounais de 37 ans.
Un investissement « timide »
Si Paul se dit aujourd’hui satisfait du chemin parcouru, il regrette néanmoins les obstacles entravant encore l’épanouissement des startups en Afrique. Selon lui, l’infrastructure numérique demeure « coûteuse » et « peu performante » comme l’accès à Internet. À cela s’ajoute l’investissement qui reste « timide », dans la mesure où les jeunes entreprises ne bénéficient pas « massivement » des investissements étrangers affluant vers l’Afrique.
Le Camerounais entend créer un fonds d’investissement dédié aux startups exerçant dans le secteur des technologies vertes qui sont en phase de démarrage. Il espère aussi, d’ici quelques années, lancer des filiales de « ZixtechHub » dans d’autres pays de l’Afrique.
Avec dpa-news