Stefan Rouenhoff (CDU), le président du groupe de travail Afrique au Bundestag Photo: Christophe Gateau/dpa
Politique: L’Union appelle au Bundestag à réorienter la politique africaine
Le groupe parlementaire de l’Union veut que le gouvernement allemand soutienne les entreprises allemandes en Afrique et aide le continent en matière de sécurité.
Le groupe parlementaire de l’Union au Bundestag a exigé du gouvernement une réorientation stratégique de la politique africaine. « L’Afrique est un continent avec un fort dynamisme économique et une classe moyenne en croissance rapide », a déclaré le président du groupe de travail Afrique, Stefan Rouenhoff (CDU), après l’adoption d’un document à ce sujet par le groupe. Selon lui, l’économie devrait saisir ses chances, notamment pour diversifier les relations d’approvisionnement. « La politique économique extérieure allemande doit également être enfin orientée de manière à ce que l’engagement des entreprises allemandes sur le continent soit beaucoup plus encadré que jusqu’à présent », a-t-il ajouté.
Le groupe parlementaire composé de l’Union chrétienne-démocrate et de l’Union chrétienne-sociale (CDU/CSU) demande entre autres que les ambassades allemandes en Afrique aient une plus grande mentalité de service pour les questions économiques – également vis-à-vis des représentants de l’économie. « C’est justement en Afrique que les entreprises allemandes ont toujours besoin de l’aide des collaborateurs des ambassades et des représentations à l’étranger lors de la planification de nouvelles activités commerciales », peut-on lire dans le document. Les entreprises orientées vers l’exportation et prêtes à investir doivent en outre obtenir de meilleures possibilités de financement pour leurs pays cibles africains respectifs.
Le porte-parole du groupe parlementaire de l’Union pour les affaires étrangères, Jürgen Hardt (CDU), a déclaré que l’Allemagne ne pouvait pas faire autrement que de soutenir les États africains dans leurs besoins en matière de politique de sécurité et d’aborder ouvertement les évolutions négatives. Les récents coups d’État en Afrique de l’Ouest ont montré « à quel point il est nécessaire d’avoir des alliés fiables en Afrique, avec lesquels on peut aller de l’avant en Afrique et aux Nations unies ». La fiabilité, l’honnêteté et le long terme sont « des vertus qui doivent distinguer l’Allemagne et l’Union européenne de la Chine et de la Russie en Afrique ».
Avec dpa-news