Ce vendredi 29 août 2025,la Direction Générale des Élections a organisé une rencontre avec des acteurs politiques Guinéens dans le cadre de la présentation des chiffres définitifs du fichier électoral biométrique, révélant la répartition des 6. 768.458 électeurs inscrits en Guinée et à l’étranger.
Présent à cette rencontre , le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) ,El Hadj Bouna keïta, doyen de l’échiquier politique de la Guinée, a d’abord salué cette initiative de la Direction Générale des Élections, avant de féliciter toutes les équipes de cette pour.des avancées remarquable dans le cadre du processus électoral en cours dans notre pays.
« D’abord, j’ai tenu à féliciter la DGE. J’ai été candidat depuis 2013. À l’époque, nous dépendons d’experts africains pour l’organisation des élections. Aujourd’hui, je constate avec fierté que les compétences guinéennes ont pris le relais. Nos frères ont assuré tout le processus, et cela mérite d’être salué », a fait savoir le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) ,El Hadj Bouna keïta.
Et de rappeler qu’à l’époque, il était très difficile de retrouver sa carte d’électeur. ,, »Aujourd’hui, je constate une grande avancée. C’est un progrès indéniable », dit -il.
Avant de lancer un message patriotique à l’endroit des leaders politiques qui contestent la conduite de la transition ou restent à l’étranger.« Un politicien, quel que soit son rang, doit être présent dans son pays pour défendre ses idées. On ne peut pas prétendre conquérir le pouvoir à distance. Être président d’un parti politique, ce n’est pas seulement viser la présidence de la République. On peut aussi aspirer à devenir député, maire ou même chef de quartier. Chaque niveau de pouvoir est important », a expliqué le doyen de l’échiquier politique de la Guinée,El Hadj Bouna Keïta.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






