Protection sociale des enfants: Publication d’un nouveau rapport

Protection sociale des enfants: Publication d’un nouveau  rapport

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’UNICEF, ont publié le 1 er mars 2023, un nouveau rapport sur le nombre d’enfants privés d’accès à la protection sociale. Selon ce rapport, le nombre d’enfants privés d’accès a la protection sociale augmente d’année en année, les rendant vulnérables à la pauvreté, aux famines et aux discriminations.

C’est un rapport Intitulé Plus d’un milliard de raisons : Le besoin urgent de mettre en place une protection sociale universelle pour les enfants, le rapport souligne avec inquiétude qu’entre 2016 et 2020, 50 millions d’enfants supplémentaires âgés de 0 à 15 ans ont été privés de mesures de protection sociale pourtant indispensables, plus particulièrement des prestations à l’enfance (en espèces ou en crédits d’impôt), ce qui porte à 1,46 milliard le nombre total d’enfants de moins de 15 ans concernés par cette situation dans le monde.

Shahra Razavi, Directrice du département de la protection sociale de l’OIT, a affirmé : » de manière fondamentale, le renforcement des efforts afin de garantir des investissements adéquats en matière de protection sociale des enfants, idéalement via des prestations universelles à l’enfance permettant de venir en aide aux familles de manière constante, constitue un choix à la fois éthique et rationnel, celui qui conduit au développements régions du monde entre 2016 et 2020, ne permettant à aucun pays d’être en be voie pour réaliser l’objeloppementable visant à atteindre une couverture de protection sociale significative d’ici à 2030. Ainsi, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux de couverture a nettement baissé, passant d’environ 51 % à 42 %, alors que dans beaucoup d’autres régions du monde, la couverture stagne et reste faible. En Asie centrale et en Asie du Sud, en Asie orientale et en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, les taux de couverture tournent respectivement autour de 21 %, 14 %, 11 % et 28 % depuis 2016Le fait de ne pas fournir aux enfants une protection sociale adéquate les expose à la pauvreté, à la maladie, à l’échec scolaire et à une mauvaise alimentation, en plus d’augmenter les risques en matière de mariage d’enfants et de travaux », a-t-affirmé.

Ce rapport rappelle que dans le monde, les enfants courent deux fois plus de risques que les adultes de vivre dans l’extrême pauvreté – soit de survivre avec moins de 1,90 dollar des É.-U. (PPA*) par jour – une situation qui concerne environ 356 millions d’enfants. Un milliard d’enfants vivent également dans une pauvreté multidimensionnelle – c’est-à-dire sans accès à l’éducation, à la santé, au logement, à la nutrition, à l’assainissement ou à l’eau. Le nombre d’enfants touchés par la pauvreté multidimensionnelle a ainsi augmenté de 15 % pendant la pandémie de COVID-19, annulant les progrès précédemment réalisés pour réduire la pauvreté touchant les enfants et renforçant le besoin urgent de protection sociale.

Une Synthèse de Bachir Hallaby