Cette région revêt une importance stratégique pour l’UE et constitue une route commerciale cruciale pour l’Europe, explique la Commission européenne.
Les pays de la Corne de l’Afrique et la Commission européenne ont signé une nouvelle Alliance pour soutenir le commerce, l’intégration économique et la résilience dans la région et faciliter les investissements de Global Gateway. Ce partenariat vise à stimuler l’emploi et la croissance dans cette région, à favoriser sa stabilité et à lutter contre le changement climatique, grâce à une aide de 83 millions d’euros de l’UE, a indiqué la Commission.
La signature a eu lieu à Bruxelles, lors de la 19e réunion ministérielle de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique (HoAI). La cérémonie a été coprésidée par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, et le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide. L’Alliance soutiendra des activités au niveau national, mais avec une approche transfrontalière et transnationale, en travaillant chaque fois que possible au niveau local, afin de faciliter l’intégration économique et sociale régionale et l’intégration politique, a-t-on ajouté. « En renforçant la capacité des pays à résister aux chocs climatiques et en favorisant les échanges commerciaux, l’Alliance contribuera également à s’attaquer aux causes profondes des migrations irrégulières et des déplacements de populations », a souligné Margaritis Schinas.
La Corne de l’Afrique est une région riche en opportunités, mais touchée par les conflits, les déplacements à grande échelle, la hausse de l’inflation, la sécheresse, les inondations et d’autres impacts de la dégradation de l’environnement et du changement climatique. La HoAI a été créée en 2019 par les ministères des Finances de cinq pays de la Corne de l’Afrique. Elle comprend désormais Djibouti, le Kenya, l’Éthiopie, l’Erythrée, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan. Elle vise à relever les défis régionaux en approfondissant l’intégration économique et politique. La HoAI est soutenue par quatre partenaires, à savoir la Banque mondiale, l’UE, la Banque africaine de développement et l’Allemagne.
Avec dpa-news