Santé/Malaria : L’Allemagne soutient la vaccination en Afrique

Santé/Malaria : L’Allemagne soutient la vaccination en Afrique

Le Cameroun est devenu le premier pays qui introduit le vaccin antipaludique « RTS,S » dans son programme national élargi de vaccination.

Le lancement au Cameroun d’un nouveau vaccin contre le paludisme marque, selon l’OMS, une étape importante dans la prévention et la lutte contre cette maladie qui sévit notamment en Afrique.

L’Allemagne s’est engagée à soutenir le déploiement d’un nouveau vaccin contre la malaria (ou le paludisme) en Afrique subsaharienne qui concentre environ 95 pour cent de l’ensemble des décès palustres dans le monde. Cet engagement a été fait par la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement (BMZ), Mme Svenja Schulze.

Il intervient suite au lancement, le 22 janvier, au Cameroun, du vaccin antipaludique « RTS,S » dans son programme national élargi de vaccination. Le Cameroun est devenu, ainsi, le premier pays à le faire en dehors du programme pilote de vaccination antipaludique mené depuis 2019 au Ghana, au Kenya et au Malawi, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le lancement du vaccin contre le paludisme est « une lueur d’espoir que des millions de personnes attendaient depuis longtemps », a déclaré la ministre allemande. « Nous continuerons à aider nos pays partenaires en Afrique à mettre en place leur propre production de vaccins, afin que ce premier pas soit suivi de nombreux autres », a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué rendu public par son département. Selon l’OMS, neuf autres pays africains sont sur le point de lancer la vaccination contre le paludisme cette année.

La malaria est une maladie infectieuse potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Elle est l’une des maladies les plus meurtrières en Afrique où elle tue, chaque année, près d’un demi-million d’enfants de moins de cinq ans. En 2022, l’Afrique subsaharienne concentrait environ 94 pour cent des 249 millions de cas de paludisme et 95 pour cent des 608 000 décès imputables à cette maladie dans le monde, selon l’OMS. Parmi ces décès, 77 pour cent concernaient des enfants de moins de cinq ans, principalement en Afrique.

L’Allemagne soutient la lutte mondiale contre le paludisme à travers, entre autres, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM) qui a distribué près de 220 millions de moustiquaires et plus de 320 millions de tests antipaludiques en 2022. La même année, le fonds a fourni des médicaments préventifs à 14,6 millions de femmes enceintes et a permis la réalisation de plus de 165 millions de traitements contre le paludisme, selon le BMZ.

Avec dpa-news