Santé publique: L’OMS ouvre un deuxième centre des urgences sanitaires en Afrique

Santé publique: L’OMS ouvre un deuxième centre des urgences sanitaires en Afrique

Ces centres ont été conçus pour réduire le temps nécessaire pour apporter une réponse d’urgence efficace et vitale aux pays après la déclaration d’un événement de santé publique.

Au Sénégal, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a inauguré son deuxième centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire en Afrique, après celui ouvert au Kenya en 2022. Ce centre est spécialisé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’analyse des données, l’innovation et la gestion de l’information, tandis que le premier se concentre sur le développement du personnel médical d’urgence, a indiqué l’OMS. L’agence onusienne spécialisée prévoit d’inaugurer en 2024 un troisième centre en Afrique du Sud, spécialisé dans la recherche et le développement, ainsi que dans la surveillance génomique. Chacun des trois centres a une fonction spécialisée, capitalisant sur les avantages comparatifs offerts par chaque pays hôte, a souligné l’OMS.

Les centres régionaux des urgences sanitaires ont été conçus pour réduire considérablement, de 45 jours en moyenne auparavant à trois jours, le temps nécessaire pour apporter une réponse d’urgence efficace et vitale aux pays après la déclaration d’un événement de santé publique, a dit l’OMS, ajoutant que ce délai est essentiel pour améliorer de manière significative la situation des personnes touchées par les crises et pour contrôler efficacement les épidémies et y mettre fin. Ils servent également de centres d’excellence, visant à former plus de 3000 experts africains, en les dotant de compétences techniques essentielles pour une réponse efficace aux urgences sanitaires, a-t-on ajouté.

Les centres mis en place au Kenya et au Sénégal comptent diverses structures, notamment un entrepôt dédié au pré-positionnement du matériel et des équipements médicaux, un centre de formation ultramoderne, une unité de lutte contre les maladies infectieuses, un centre de simulation des interventions d’urgence et un camp de formation destiné aux intervenants de première ligne déployés en cas de situation d’urgence sanitaire, a-t-on précisé. L’Afrique est confrontée, chaque année, au plus grand nombre de situations d’urgence sanitaire dans le monde. En novembre 2023, elle faisait face à plus de 130 épidémies de maladies.

Avec dpa-news