L’objectif de Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité.
Le projet vise à renforcer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité et adaptés aux besoins des adolescents et jeunes en situation de vulnérabilité.
L’Agence française de développement (AFD) a annoncé un projet qui vise à contribuer à améliorer les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et en Guinée. Le projet vise à améliorer l’offre de services de DSSR et de VIH, permettant une prise en charge « de qualité » de 60 000 personnes vivant avec le VIH et de 20 000 usagers des services de santé sexuelle et reproductive.
Il entend également améliorer le continuum d’offre de services VIH pour une prise en charge adaptée et à maximiser l’impact des interventions de l’ONG Solthis, par un renforcement de ses propres capacités et une meilleure adaptation de ses interventions. Pour cela, a ajouté l’AFD, une démarche de promotion de la santé sera mise en œuvre par des interventions de développement des capacités sur les services de santé, ainsi que par un accompagnement au renforcement du pouvoir d’agir des organisations de la société civile, des collectifs et des individus.
L’ONG Solthis travaillera sur ce programme en collaboration avec les ministères de la Santé publique des pays ciblés et des organisations de la société civile (OSC) spécialisées dans la lutte contre le VIH et la promotion des DSSR. Dans les trois pays, cinq OSC ont été désignées dont les capacités seront renforcées.
L’objectif de Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Sa spécificité repose sur une démarche scientifique et pragmatique pour trouver des solutions adaptées aux réalités du terrain, ainsi que sur une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé.
Avec