A deux jours de leur nomination par  un décret du Chef de l’État , Général Mamadi Doumbouya, les membres de l’ObservatoÀire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), étaient en face des représentants des organes de presse ce Samedi, 20 Septembre 2025, pour expliquer les prérogatives et le fonctionnement de cette nouvelle structure d’observation électorale composée de 11 membres.

D’entrée de jeu, le président del’ObservatoÀire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), Dr Goureissi Condé a fait savoir que cette rencontre avec la presse à pour but de faire une présentation des membres de l’ONASUR) , et d’informer ces professionnels de la communication sur le fonctionnement de cette institution d’observation et de supervision électorale en République de Guinée.

« Nous ne devions pas attendre de nous rencontrer sur le terrain et nous demander qui est qui et ce que chacun vient faire. Il était important que le bureau de cet organe constitutionnel, qui est le dernier-né de la nouvelle constitution post-référendum, puisse se présenter à vous, échanger avec vous. Nous ne sommes pas là pour faire le bilan de la transition, ni pour expliquer comment le vote sera techniquement ou opérationnellement conduit. Car justement, nous sommes chargés de surveiller cela et de vous en rendre compte après », a déclaré le président de l’ONASUR.

Avant de définir le rôle principal de l’ONASUR. » C’est un organe qui a deux casquettes. Premièrement, une mission d’observation, qui porte sur le suivi, l’évaluation et l’intervention tout au long du processus, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Ensuite, une mission de supervision, qui consiste à identifier les difficultés et à évaluer le déroulement du scrutin sur la base des principes de transparence, d’équité et de régularité. Tout cela sera consigné dans nos rapports », a expliqué Dr Goureissy Condé.

sur la crédibilité du scrutin référendaire du 21 Septembre 2025, l’ancien ministre de la sécurité, a souligné : »Nous sommes conscients de la mission qui nous a été confiée. Nous sommes engagés à l’assumer pleinement. Nous souhaitons votre collaboration, votre accompagnement. L’ONASUR ne pourra exercer ses compétences et assumer sa mission que si ses constats et informations sont relayés avec bonne foi, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et de respect des opinions »,dit-il.

Pour mettre un terme à ses propos, le président de l’ONASSUR, a invité les uns et les autres à une responsabilité collective afin que ce référendum se déroule dans les meilleures conditions.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534